Soirée entre amis : on met quoi au menu ?

Vous souhaitez inviter vos amis pour un repas sympa tous ensemble ? Finger food gourmande, plat de pâtes régressif ou risotto élégant : que vous soyez un véritable cordon bleu ou un amateur des choses simples, Findus vous dit quoi mettre au menu de vos repas du soir entre amis.

La finger food : pour une soirée entre amis décontractée

Un match de foot diffusé à la télé ? Une soirée jeux de société ? Ou encore une rétrospective des photos des vacances ?  Il y a toujours une bonne raison de se retrouver pour un bon repas entre amis ! Si vous souhaitez que l’ambiance soit plus décontractée que lors d’un dîner classique, pensez aux recettes de finger food ! Rapides à préparer et faciles à manger avec les doigts, elles laisseront les mains de vos invités libres pour applaudir les buts ou lancer les dés…

Qui dit finger food dit burger ! Findus a imaginé deux recettes de burgers au poisson pané : version traditionnelle comme notre Croustibat Burger aux bâtonnets de colin d’Alaska Croustibat, ou plus original  comme notre burger de cabillaud pané à la thaïlandaise. En plus, vous n’aurez pas à préparer un menu différent pour les enfants !

Vous souvenez-vous de ce week-end entre copains à Londres ? Un repas rapide entre amis est l’occasion parfaite de vous remémorer de bons souvenirs, avec nos poissons panés esprit Fish & Chips. Proposez différentes saveurs, de la plus classique telle que notre Colin d’Alaska façon Fish & Chips, à la plus authentique comme le Colin d’Alaska façon Fish & Chips saveur Salt & Vinegar, en passant par la plus étonnante avec notre Colin d’Alaska façon Fish & Chips aux notes de Malt. Servez-les avec de la sauce tartare maison, une purée de petits pois et des frites au four moelleuses et croustillantes.  Et pour un repas entre amis 100% british, accompagnez votre plat d’une bonne bière (à consommer avec modération bien sûr) !

Quel menu pour un repas convivial entre amis ?

Organiser un repas entre amis convivial et gourmand, oui ! Mais pas question de faire l’impasse sur un menu équilibré pour autant. Le Programme National Nutrition Santé recommande de servir des légumes crus ou cuits en entrée, un plat complet composé d’une portion de protéines animales (100 à 150 g pour un adulte-type), de féculents et de légumes en plat principal, et de fruits en dessert[1]. Bien sûr, vous pouvez vous permettre quelques petits écarts si vous fêtez une occasion spéciale : l’ajout d’un plateau de fromage ou un fondant au chocolat en dessert par exemple.

Pour un repas convivial entre amis, rien ne vaut des pâtes ! Lasagnes de colin d’Alaska aux épinards à la crème, penne gourmandes au saumon et épinards à la mozzarella, linguine aux épinards et aux crevettes : avec leur texture onctueuse, les épinards se marient à la perfection avec les plats de pâtes.  Vous pouvez également revisiter les traditionnelles spaghettis à la carbonara, en y ajoutant des légumes verts et en remplaçant la viande par du poisson, moins lourd pour le repas du soir, comme dans notre recette de filets de cabillaud façon carbonara.

Vous souhaitez impressionner vos amis, sans pour autant passer des heures en cuisine ? Préparez une recette de risotto comme notre risotto aux fruits de mer ou notre risotto au saumon et petits pois. La petite astuce de Findus : si vous souhaitez le préparer à l’avance et ainsi profiter de la soirée avec vos amis,  ne versez qu’un tiers du liquide recommandé lors des étapes de la préparation, puis stoppez le feu. Il ne vous restera qu’à faire réchauffer le risotto pendant une dizaine de minutes à feu très doux, juste avant de servir. Accompagnez votre risotto d’épinards hachés à la crème fraîche.

Retrouvez toutes nos idées recettes dans la rubrique « Recettes » de notre site.