Les meilleures sauces pour le poisson

Les meilleures sauces pour le poisson

Les meilleures sauces pour le poisson

Vous souhaitez cuisiner du poisson, mais vous hésitez sur la sauce à servir en accompagnement ? Selon vos goûts et le type de poisson que vous mettez dans l’assiette, découvrez nos idées de sauces pour sublimer votre poisson.

Les sauces pour le saumon

Le saumon est un poisson très apprécié, et il est simple de décupler ses saveurs grâce à des sauces bien choisies.

On commence par un classique : la sauce hollandaise ! Ce n’est pas pour rien si cette sauce est connue, elle est idéale en accompagnement de poisson, et surtout de saumon. Très simple à préparer avec des jaunes d’œufs, du beurre et du jus de citron, elle se déguste chaude.

Vous souhaitez sublimer le goût de votre saumon en toute légèreté ? Essayez une sauce au yaourt et à l’aneth. Les principaux ingrédients sont le yaourt à la grecque et l’aneth, mais vous pouvez aussi ajouter au choix de la moutarde, de la crème fraîche, de l’ail, du jus de citron ou encore de l’huile d’olive.

Parfumez vos filets et dos de saumon rose Findus. Un peu d’oseille peut faire des miracles sur votre poisson ! Pour préparer votre sauce à l’oseille, vous pouvez faire très simple : mélanger de la crème fraîche avec de l’oseille suffit. Mais si vous avez un peu de temps, vous pouvez ajouter échalotes, vin blanc, beurre ou encore jus de citron pour obtenir une sauce à l’oseille qui enchantera vos papilles !

 

Les sauces pour poisson blanc

Colin, cabillaud, merlu : vous allez les adorer avec nos idées de sauces pour poisson blanc !

Connaissez-vous la sauce marinière ? Il s’agit d’une sauce préparée avec des échalotes et du vin blanc, et qui sert notamment à préparer des moules marinières, comme son nom l’indique. Mais elle se marie tout aussi bien au poisson blanc. Essayez-la avec nos filets de colin !

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus relevé, optez pour la sauce à la moutarde, avec, vous l’aurez deviné, de la moutarde, mais aussi de la crème fraîche. Selon vos goûts, vous pouvez aussi y ajouter du court-bouillon de poisson, du citron ou du beurre pour essayer différentes versions de cette sauce à la moutarde pour poisson.

Préparez échalotes, vin blanc et beurre ! Vous pouvez aussi réaliser une sauce au beurre blanc pour accompagner votre poisson blanc. C’est un grand classique de la cuisine française, à goûter et à revisiter comme vous le souhaitez, avec du champagne par exemple. Si ça vous tente, découvrez notre délicieuse recette de dos de cabillaud rôti, sauce beurre blanc au champagne et riz basmati.

 

Une sauce pour le poisson pané

Pas de surprise, vous savez sûrement que le poisson pané est délicieux avec de la sauce tartare. Pour réaliser une sauce tartare maison, vous pouvez faire une mayonnaise avec du jaune d’œuf, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre, ou vous pouvez utiliser une mayonnaise déjà prête. Ajoutez à cette mayonnaise des fines herbes (ciboulette, estragon, persil et cerfeuil) ainsi qu’une échalote ciselée en petits dés et éventuellement des câpres et des cornichons : vous obtiendrez une délicieuse sauce tartare pour votre poisson pané !