Apéritif dinatoire : toutes nos idées recettes

Vous invitez vos amis à dîner mais vous avez peur de passer la soirée en cuisine et de louper la fête ? Et si vous organisiez un apéro dinatoire ? Non seulement c’est très convivial, mais en plus vous pourrez préparer certaines recettes à l’avance et être disponible pour vos convives le jour-J ! Découvrez nos meilleures idées recettes pour un apéritif dinatoire.

Des bouchées apéritives, faciles à picorer

Qui dit apéro dinatoire dit forcément bouchées apéritives ! Canapés, mini sandwichs et cakes individuels : laissez parler votre imagination et variez les textures et les saveurs. Voici quelques idées de recettes gourmandes et faciles à préparer pour le buffet de vos apéritifs dinatoires :

Des brochettes, à manger avec les mains

La bonne idée pour vos apéros dinatoires d’été ? Les brochettes, bien sûr ! Préparez-en plusieurs variétés et disposez-les dans de grands plats, sur un buffet dans le jardin ou dans un coin de la salle à manger. Faciles à manger avec les doigts, elles laisseront l’autre main de vos invités libre… pour siroter un jus de fruits frais par exemple !

Les verrines : stars des apéros dinatoires !

Et que serait un apéritif dinatoire sans quelques verrines ? Elles permettent de préparer des recettes à la texture onctueuse, faciles à manger. Un délice pour les yeux… et les papilles !

  • Flans d’épinards au coulis de carottes : ces petits flans sont parfaits pour l’apéro ! Non seulement leur format individuel est pratique, mais leur couleur vert intense sera aussi du plus bel effet sur la table du buffet. En plus, vous pouvez les préparer un peu à l’avance, avant l‘arrivée des invités, et les servir tièdes.
  • Verrines d’aubergines aux petits chèvres panés : au fond de vos verrines, versez un peu de notre compotée d’aubergine à la sauce tomate et mozzarella fondante.  Enrobez des petits morceaux de fromage de chèvre dans une panure à base de farine, d’œuf, de beurre et de chapelure et faites-les cuire à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de chaque côté. Déposez les petits chèvres panés sur la compotée d’aubergine encore chaude, et le tour est joué !   
  • Cappuccino de champignons : jouez les artistes avec cette idée de verrine en trompe l’œil pour l’apéro dinatoire ! Nappez votre crème de champignons au vin blanc d’une couche aérienne de crème foutée, façon cappuccino. Vous pouvez également y déposer des petits morceaux de filets de cabillaud émietté, qui feront office de marshmallow salés !
Retrouvez toutes nos recettes pour vos apéritifs dinatoires et vos repas dans la rubrique « Recettes » de notre site !