Top 10 des plats typiques français avec du poisson

Top 10 des plats typiques français avec du poisson

Vous souhaitez cuisiner pour votre famille ou vos amis un plat traditionnel français avec du poisson ? Findus vous a concocté un top 10 des meilleurs plats typiques français, avec des poissons gras et des poissons maigres, inspirés des recettes de l’hexagone et dans lequel la Bretagne est à l’honneur.


 1. La cotriade bretonne

Littéralement « contenu de marmite », la cotriade est une recette bretonne pleine de saveurs : poissons variés, palourdes, fumet de poisson et safran… La recette de la cotriade n’est pas figée dans le marbre puisqu’on utilisait à l’origine les poissons qu’on avait réussi à pêcher.


2. La bouillabaisse

Symbole de la ville de Marseille, la bouillabaisse est une soupe composée de différents poissons, cuits au vin blanc, agrémentée de tomates et parfois de pommes de terre. La version que nous vous recommandons est celle qui est composée de dos de cabillaud, de crevettes et des moules. Mais vous trouverez des dizaines de recettes de bouillabaisse qui combinent d’autres types de poissons, comme la daurade ou encore le saint-pierre. La soupe de poisson est aussi une idée futée si vous ne savez pas comment utiliser des restes de poisson !


3. Les harengs pommes à l’huile

L’entrée française classique qu’on appelle simplement « harengs pommes à l’huile » est une délicieuse salade de pommes de terre tièdes et de harengs fumés, souvent cuisinée avec des échalotes…

 

4. La choucroute de la mer

La choucroute d’Alsace est un plat composé de chou fermenté accompagné, dans sa version classique, de viandes, charcuteries et pommes de terre. Mais la choucroute de la mer est également un plat très apprécié des Français. La viande et la charcuterie y sont remplacées par des poissons et des fruits de mer. Un régal aux saveurs marines.

 

5. La brandade de morue

Spécialité de Nîmes, la brandade de morue est un plat qui combine, dans les mêmes quantités, poisson et écrasé de pommes de terre. Ajoutez seulement persil, huile d’olive, ail et poivre à ces ingrédients, passez au four et savourez ! Pour revisiter cette recette traditionnelle, alternez, dans un plat allant au four, vos morceaux de poisson et nos pommes de terre à l’huile d’olive et au thym… Succès assuré !

 

6. La salade niçoise

Un des plats provençaux par excellence est bien sûr la salade niçoise, idéale et légère pour la période estivale. Ce mélange de mesclun, tomates, anchois, thon, radis, concombres, œufs durs, haricots verts est un délicieux repas léger et équilibré. Assaisonnez-la d’huile d’olive et de basilic.

 

7. La lotte à l’armoricaine

Appelée à tort aujourd’hui « sauce américaine », la sauce aux tomates, au vin blanc et au piment de Cayenne s’appelait à l’origine « sauce armoricaine », de l’ancien nom de la région bretonne. La lotte à l’armoricaine est un plat typiquement français savoureux à préparer de préférence dans une cocotte en fonte.

 

8. La sole meunière

Enrobée de farine et cuite dans une poêle bien beurrée, la sole meunière est un classique de la cuisine française. Poivre, persil et jus de citron viennent sublimer le tout. Cette technique de cuisson donne des résultats savoureux avec tous les poissons à chair blanche. Découvrez le colin d’Alaska surgelé façon meunière, délicatement croustillant.

 

9. Les gougères

Originaires de Bourgogne, les gougères sont des petits choux individuels qui sont dégustés traditionnellement au moment du fromage. Mais les gougères ont aujourd’hui également leur place à l’apéritif, en amuse-bouche. Les déclinaisons sont nombreuses : gougères au fromage, gougères au jambon ou encore… gougères à la truite ! Il existe aussi les gougères au saumon fumé ou les gougères farcies de cabillaud et de poivrons.

 

10. Les galettes de blé noir 

Retour en terre bretonne pour ce dernier plat français de notre tour d’horizon : les galettes de sarrasin ! Si les galettes complètes (œuf, jambon, fromage) ont la cote, les galettes dites « scandinaves » (crème, saumon, aneth) ne sont pas en reste et sont de plus en plus appréciées dans les crêperies bretonnes et facilement réalisables à la maison !