Les plats végétariens
autour du monde

Les plats végétariens
autour du monde

Vous êtes végétarien(ne) ou vous souhaitez réduire votre consommation de viande et manquez d’inspiration au quotidien ? Ça tombe bien, nous vous avons concocté un tour d’horizon de savoureux plats végétariens à travers le monde, pour faire voyager vos papilles… sans viande !

 

Le dahl de lentilles… indien

L’Inde compte parmi les pays les plus végétariens de la planète. La cuisine indienne regorge d’idées de plats végétariens, avec ses currys de légumes, ses légumes farcis et ses samossas végétariens... Mais connaissez-vous le dahl de lentilles ? Servi généralement avec du riz, ce plat végétarien au lait de coco et aux épices fait office de plat complet riche en fibres et en protéines. Vous pouvez également le servir avec les boulettes de légumes de la gamme végétarienne Green Cuisine de Findus.

 

Les risottos végétariens… italiens

Vous pouvez aussi rechercher l’inspiration veggie du côté de l’Italie ! Pizzas végétariennes aux poivrons et aux champignons, pâtes aux légumes ou encore les célèbres aubergines alla Parmigiana (délicieux gratin d’aubergines alternant de la sauce tomate et de la mozzarella), les options sont nombreuses et variées. Rien ne vous empêche de détourner les grands classiques en remplaçant la viande : optez par exemple pour des boulettes végétales dans vos spaghettis à la bolognaise !

 

Les fajitas végétariennes… mexicaines

Envie d’un repas ludique, rapide et coloré ? Les fajitas, stars de la cuisine tex-mex, se déclinent aussi en version végétarienne. L’alliance du maïs, des poivrons, du guacamole et des oignons fonctionne très bien sans poulet. Posez tous les ingrédients sur la table et chacun compose sa fajita au gré de ses envies !

 

Les falafels… du Proche-Orient

De plus en plus consommés dans les pays occidentaux, les falafels nous viennent tout droit du Proche-Orient. Si les théories divergent quant à leur origine exacte, leur composition n’est pas un secret : les falafels sont de célèbres boulettes frites, réalisées à partir de pois chiches ou de fèves et d’épices. Ils sont donc végétaliens. 

Ces boulettes sont souvent accompagnées de légumes (notamment de chou) et consommées en sandwich, dans du pain pita. Bien sûr, les falafels sont pratiques à manger sur le pouce, mais ils trouveront aussi leur place lors d’un apéro dînatoire, en plat principal au sein d’une recette ou encore dans un buddha bowl ! Pourquoi ne pas tester notre recette de sandwich aux falafels et pain pita façon « street food » ?

 

Le tajine végétarien… marocain

Redécouvrez les saveurs du tajine en oubliant les morceaux d’agneau et de poulet. Pommes de terre, navets, tomates, épices, olives et herbes se suffiront à eux-mêmes. Et pour profiter des saveurs orientales simplement et rapidement, découvrez le Veggie Bowl façon Tajine de Findus. Pour suivre la tradition marocaine, n’oubliez pas d’accompagner le plat d’un thé à la menthe, boisson de l’hospitalité et de l’amitié.

 

Les nouilles aux légumes… asiatiques

Terminons ce top des plats végétariens en Asie, et plus particulièrement en Asie du Sud-Est, où les nouilles sautées aux légumes sont consommées régulièrement. Sentez-vous libres et créatifs pour le choix de l’accompagnement des nouilles, mais notez que les choux, carottes, oignons, champignons et poivrons feront toujours bon ménage !

Le secret de la cuisine asiatique ? De la sauce de poisson, de l’huile neutre et beaucoup de saveurs dans des recettes qui font la part belle aux légumes, au wok et à l’imagination ! Découvrez par exemple notre recette de Pad Thaï aux Croustillants d’épinards.

Découvrez aussi des conseils et des idées Findus pour réduire votre consommation de viande au quotidien.