Faire des repas légers pendant les fêtes de fin d'année

Faire des repas légers pendant les fêtes de fin d'année

Des légumes qui s’invitent aux côtés de l’indétrônable dinde ou un poisson-surprise pour vos convives en guise de plat de résistance ? Avec Findus, impossible d’être à court d’inspiration pour concocter un menu de fête léger et plein de saveurs. Pour réveillonner sans frôler la crise de foie, découvrez nos conseils pour préparer un repas de fêtes léger. Oui, léger peut rimer avec festif et surtout avec plaisir.

 

Un apéro festif pour un repas de fête léger

 

Comment manger léger pendant les fêtes de fin d’année ? Difficile de résister quand on est réuni en famille ou entre amis et que l’on souhaite trinquer et marquer le début des festivités en beauté. Si l’apéritif pendant les fêtes de fin d’année fait traditionnellement la part belle aux toasts de foie gras, blinis, saumon fumé et feuilletés en tout genre, c’est aussi le meilleur moyen de ne plus avoir assez de place pour le reste du menu ! Se régaler ne signifie pas affoler le compteur des calories dès le début du repas. Pour un repas de fête léger, ajustez les quantités et faites place aux petites bouchées, verrines et tapas de légumes et produits de la mer pour jouer la surprise. Pourquoi ne pas remplacer les feuilletés qui ont tendance à être un peu lourds, par un tartare de Saint-Jacques crues ou un savoureux gravlax de saumon ? Très faciles à réaliser, ils égayent votre menu de fête léger et se dégustent tels quels, accompagnés d’un peu de tzatziki ou d’un filet de jus de citron. Une mise en bouche raffinée, légère et savoureuse, de quoi passer à table avec entrain, et surtout de l’appétit pour poursuivre son repas léger de fête !

 

Un plat de résistance aux saveurs iodées : pour les fêtes, poissons et crustacés légers

 

Surprenez vos convives avec le clou du spectacle. Au lieu de la traditionnelle dinde farcie, invitez les produits iodés à prendre part aux festivités ! Lotte, saumon, cabillaud, saint-pierre, bar et crustacés, les possibilités sont multiples pour donner plus de saveurs à un repas léger de réveillon de Noël.

Plus digestes et légers que les pièces de viande, les produits de la mer sont aussi de formidables sources de vitamines, d’oméga-3 et de minéraux, excellents pour la santé.1

Pour un repas de fête léger, usez de créativité avec des mets iodés dignes des plus grands chefs. Tout aussi conviviaux, ils sont faciles à accommoder. Pour vous inspirer, pourquoi ne pas allier le chic de la truffe à la délicatesse de la chair fine du cabillaud ? Lancez-vous dans la préparation de notre recette de dos de cabillaud au four sauce morilles, un plat principal léger, bluffant et absolument délicieux ! Avec nos dos de cabillaud surgelés Findus, ce repas léger de fête sera un sans-faute.

 

Des accompagnements de légumes pour un menu de fêtes léger…

 

Pour agrémenter un menu de fêtes léger, choisissez un accompagnement à sa hauteur ! Les légumes sont vos meilleurs alliés gourmands pour concocter un repas léger de réveillon. Sublimez votre pièce maîtresse avec des légumes cuisinés originaux et variés. Valorisez votre plat d’une touche de chic supplémentaire et réalisez d’étonnants mélanges de saveurs.

Pour donner du relief à une viande ou un poisson, misez sur des légumes rôtis de saison. Il vous suffit de les faire confire doucement au four avec un peu d’huile d’olive et des épices pour une pointe d’exotisme. Butternut, courges, potimarrons et autres délices phares des périodes hivernales se cuisinent aussi parfaitement en flanc, en purée ou moelleux, avec un soupçon de fromage de chèvre. Le comble de la gourmandise, et sans culpabiliser. N’hésitez pas à préparer ces accompagnements en quantité plus importante, afin de pouvoir concocter rapidement et simplement un menu léger le lendemain de fête. Une bonne idée pour continuer à manger léger après les fêtes !

 

et de féculents pour le plaisir !

 

Comment ne pas intégrer les pommes de terre à votre menu de fête léger ? Vapeur, en purée, noisettes ou sautées, elles se déclinent à votre guise et font toujours l’unanimité. Pour les fêtes de Noël, elles se jouent de toutes leurs formes et apportent le fondant et le croustillant à la fois, le comble de la gourmandise. Envie de la jouer classique ? Les pommes de terre grenaille à l’huile d’olive et au sel de Guérande et leur léger goût sucré accompagneront toutes les viandes et les poissons. Les mini gratins et leur croûte délicieusement dorée feront fondre les fins gourmets, tout comme les écrasés de pommes de terre chics et indémodables. Pour un repas léger de réveillon à faire craquer petits et grands, tournez-vous vers les pommes duchesse ou les pommes dauphines au cœur fondant si léger… Qui a dit que la légèreté ne pouvait pas être exquise ?

 

Des desserts fruités pour une touche finale sucrée

Quand sonne le moment du dessert, oubliez la traditionnelle bûche de Noël, bien trop copieuse. Pourquoi ne pas choisir une alternative fruitée plus légère, mais néanmoins tout aussi chic et festive ? Pour conclure ce menu de fête léger sans lésiner sur la gourmandise, craquez pour ces agrumes gorgés de vitamines.[2] En charlotte, en salade de fruits ou en mousses, pensez à des créations acidulées et fraîches à souhait, simples, rapides ou plus sophistiquées. Vous ferez pétiller d’envie les papilles de vos convives.

Fini le casse-tête et le stress pour les fêtes ! Composer un repas léger de fête n’est pas plus compliqué. En choisissant soigneusement vos options pour équilibrer vos menus, vous limitez les graisses dans votre alimentation tout en faisant le bon choix pour votre santé.

 

 

 

[1] https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/viande-et-poisson/huit-fruits-de-mer-et-leurs-bienfaits-sante-335120#:~:text=Autre%20atout%20%3A%20ils%20sont%20remin%C3%A9ralisants,le%20di%C3%A9t%C3%A9ticien%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric%20Derat%2DCarri%C3%A8re.

[2] https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Tendances-de-saison/Des-agrumes-pour-un-hiver-vitamine