10 plats de poisson traditionnels dans le monde

10 plats de poisson traditionnels dans le monde

À court d’idées de recettes avec du poisson pour ce soir ou ce week-end ? Vous trouverez sans doute l’inspiration dans cet article qui liste parmi les meilleurs plats traditionnels de poisson du monde. Faites découvrir à vos enfants ou à vos amis de nouvelles saveurs et de nouveaux horizons culinaires en osant préparer une de nos recettes du monde avec du poisson !

Plat de poisson traditionnel n°1 : Le Ceviche (Pérou, Mexique)

Le ceviche de poisson est une recette péruvienne dans laquelle le poisson est cuit à froid, dans l’acidité du jus de citron. Éventuellement accompagné de tomates et de piments et souvent servi avec du riz, le poisson cru mariné du ceviche se marie particulièrement bien avec de la coriandre et des oignons. Une idée de plat typique d’Amérique latine rafraîchissante à tester d’urgence pendant la période estivale ! Découvrez d’ailleurs comment manger du poisson cru sans risque avec Findus.

 

Plat de poisson traditionnel n°2 : La Bacalhau à Brás (Portugal)

Attention ce plat ne peut pas être réalisé à la dernière minute, puisqu’il faut dessaler vos pavés de morue environ 24h avant de préparer la recette à proprement parler. Une fois la morue dessalée, faites revenir oignons et ail dans une poêle, ajoutez le poisson en morceaux et réservez. Parallèlement, faites cuire les frites au micro-ondes, au four ou à la friteuse. Mélangez le tout, remettez sur le feu, ajoutez les œufs battus en remuant régulièrement et c’est terminé ! Persil, olives noires et tomates cerises peuvent être ajoutées à la fin.

 

Plat de poisson traditionnel n°3 : Le Fish & Chips (Royaume-Uni)

Né pendant la deuxième moitié du 19ème siècle dans les rues de Londres, le Fish & Chips est un incontournable de la cuisine anglaise. Pour ceux qui le connaissent mal, Findus revient pour vous sur l’histoire du Fish & Chips et vous propose de multiples idées de variantes, comme notamment cette recette de Fish & Chips à la sauce yaourt, menthe et citron ! Gourmande et fraîche, un vrai régal.

 

Plat de poisson traditionnel n°4 : Le Koulibiak (Russie)

Spécialité russe bien connue et souvent servie avec un bortsch (ce fameux potage slave aux légumes), le koulibiak est une sorte de feuilleté à la garniture riche : saumon, épinards, riz, œufs durs, champignons et aneth. Le koulibiak ressemble au bœuf Wellington, c’est pourquoi nous avons appelé notre recette de koulibiak « saumon Wellington ».

 

Plat de poisson traditionnel n°5 : Les Acras de morue (Antilles)

Les acras, ces petits beignets de poisson frits traditionnels des Antilles, ne sont pas très compliqués à réaliser et raviront vos convives en entrée ou à l’apéritif. Vous n’avez pas de friteuse ? Pas de panique, vous trouverez de nombreuses recettes qui proposent de les faire frire à la poêle. Servez-les chauds avec une petite sauce tomate éventuellement pimentée…

 

Plat de poisson traditionnel n°6 : Le Gravlax (Pays scandinaves)

Laissez-vous tenter par de délicieuses tranches de saumon marinées à la nordique. Un mélange sucre-sel-poivre, des brins d’aneth et des baies roses viendront assaisonner à la perfection votre recette. Nous vous recommandons de les servir avec des petits pains polaires suédois…

 

Plat de poisson traditionnel n°7 : La Soupe de poisson au lait de coco (Thaïlande)

Sortez des sentiers battus cet hiver en optant pour une soupe de poisson aux saveurs exotiques ! La soupe de poisson au lait de coco est un incontournable de la gastronomie thaïlandaise. Nous vous recommandons de la réaliser avec des dos de cabillaud coupés en cubes, marinés dans du jus de citron vert.

 

Plat de poisson traditionnel n°8: Le Tajine de poisson (Maroc)

Vous connaissez le tajine classique, ce plat du Maghreb à la viande, aux légumes et aux épices qu’on déguste traditionnellement avec les doigts et des galettes de pain ? Découvrez sa version au poisson avec notre recette de tajine de colin au safran, au cumin et à la coriandre…

 

Plat de poisson traditionnel n°9: Le Waterzoï de poisson (Belgique)

Souvent accompagnés de légumes et/ou des pommes de terre, les poissons du Waterzoï sont cuits au bouillon et servis avec de la crème fraîche. Certains ajoutent un demi-verre de vin blanc ou de bière en fin de cuisson. Chez Findus, le Waterzoï de cabillaud a notre préférence…

 

Plat de poisson traditionnel n°10: Les Samossas de poisson (Océan indien)

Et pour terminer ce top sur une note croquante, direction l’Asie et le Moyen-Orient pour de délicieux samossas. Ces beignets triangulaires, frits ou dorés à la poêle, se déclinent aux légumes, à la viande ou… au poisson ! Réalisez chez vous de savoureux samossas au colin, gingembre et citronnelle pour l’apéritif ou comme partie intégrante du plat principal : un délice.

 

Vous recherchez d’autres idées ? Findus vous accompagne et vous donne de nombreuses idées originales de recettes de plats traditionnels du monde entier.