Comment lire une étiquette alimentaire ?
Les valeurs nutritionnelles des produits alimentaires sont indiquées sur les emballages. La valeur énergétique (en kcal) et les quantités de sel, sucre, protéines, graisses, acides gras saturés et glucides sont obligatoires. Les vitamines, les fibres et les minéraux peuvent quant à eux être affichés en complément sans obligation. Voici quelques pistes pour les déchiffrer scrupuleusement et rapidement.
Les informations sur la composition du produit présentes sur l’étiquette se décomposent le plus souvent en deux parties : les ingrédients utilisés lors de la fabrication du produit et les valeurs nutritionnelles (énergie et nutriments).
Règle n°1 : portez une attention à l’ordre des ingrédients. Cet ordre est décroissant. Le premier ingrédient est donc l’ingrédient principal du produit que vous avez entre les mains.
Règle n°2 : Les valeurs nutritionnelles sont indiquées pour 100g ou pour une portion, pas pour tout le paquet.
Règle n°3 : Fiez-vous à la présence de logos et labels officiels : le logo « sans gluten » de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG), le logo VBF pour Viande bovine française, le label MSC pour la pêche durable et le logo Nutri-Score pour visualiser très rapidement les qualités nutritionnelles du produit en question.
Le Logo Nutri Score
Le logo Nutri-Score a été conçu dans le cadre d’un programme national de nutrition et de santé. Il apporte une information qui vient compléter toutes les données obligatoires et qui donne, en un clin d’œil, une idée de la qualité nutritionnelle du produit. Grâce à lui, vous pourrez très vite choisir entre deux produits qui vous paraissent similaires !
Le score nutritionnel du produit, est donné en 5 lettres : A, B, C, D et E, associées respectivement à 5 couleurs : vert, vert clair, jaune, orange et rouge. Il est calculé en fonction de la teneur en fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque et en fonction des quantités observées de sucres simples, de sel, d’acides gras saturés ainsi que de sa densité énergétique.