Findus s'engage pour le respect des ressources marines

Préserver la ressource, c’est vital ! Findus s’engage pour le respect des ressources marines

Findus s'engage pour le Respect des Ressources Marines

Aujourd’hui l’avenir des espèces de poissons sauvages est remise en cause par l’activité des hommes.

Nous sommes convaincus que des pratiques responsables et durables sont la meilleure façon de sauvegarder l'avenir des stocks de poissons pour aujourd'hui comme pour les générations futures.

Voilà plus de 10 ans que Findus s’est lancée dans l’aventure de la pêche responsable, avec pour objectif de contribuer à répondre aux problématiques liées à l’exploitation des ressources des océans.

Il y a une dizaine d’années, nous avons initié et développé notre propre démarche d’approvisionnement responsable : le Respect des Ressources Marines. Elle s’appliquait à toutes les espèces que nous achetions, qu’elles soient sauvages ou d’élevage. Elle reposait sur un programme d'évaluation des risques ; considérant qu’en tant qu'acheteur majeur de produits de la mer en provenance des principales pêcheries* du monde entier, Findus devait s’attacher, par l'intermédiaire de son réseau international de fournisseurs, à avoir un positionnement engagé pour contribuer à un développement durable à long terme. Dans ce cadre, un des éléments-clés de notre engagement concernant le poisson sauvage était la promotion de l’écolabel Marine Stewardship Council (MSC) que nous soutenons activement depuis 2007.

Aujourd’hui, notre approvisionnement en poissons évolue vers un pas supplémentaire. Chez Findus, nous faisons le choix de nous appuyer principalement sur le MSC pour porter notre engagement de respect des ressources marines.


Logo MSC

Le MSC a pour objectif de promouvoir les pratiques de pêche durable à travers le monde.

Il a pour mission d’utiliser son label et son programme de certification des pêcheries* pour contribuer à améliorer la santé des océans, en reconnaissant et en récompensant les pratiques de pêche durables et en guidant le consommateur dans ses choix.

Nous soutenons également la démarche d’ASC (Aquaculture Stewardship Council) qui est une organisation indépendante équivalente du MSC concernant l’aquaculture responsable.

Dans le futur, Findus s’engage à poursuivre et intensifier sa collaboration avec le MSC et l’ASC, avec pour objectif d’avoir un approvisionnement exclusivement certifié MSC ou ASC.

 

Qu’entend-on par pêche durable ou aquaculture durable ?

Nous considérons qu'une activité de pêche ou d'aquaculture est bien gérée ou durable dès lors qu'elle protège l'environnement naturel aquatique et le stock des espèces qui y vivent, tout en permettant la capture ou la production de poissons destinés à l'alimentation. Une pêcherie* opère de façon durable lorsque les populations de poissons ciblées sont à des niveaux de stocks sains, parfois après s'être rétablies à la suite d'un niveau de stock précédemment bas.

Les activités de pêche et d'aquaculture requièrent au même titre une protection appropriée de l'environnement naturel et des espèces non ciblées telles que les oiseaux de mer, les coraux et les mammifères marins. Une pêcherie bien gérée assurera le futur à long terme non seulement de la pêcherie et de l'environnement, mais aussi de la filière et de tous ceux qui en dépendent pour leur subsistance.

* Une pêcherie consiste en une espèce pêchée dans une zone donnée, par un ou plusieurs engins de pêche.