Bienfaits des épinards et légende de Popeye

Bienfaits des épinards et légende de Popeye

Les épinards sont-ils vraiment riches en fer ? Pourquoi était-ce le plat favori du célèbre marin américain Popeye ? Quelles sont les véritables vertus de cette plante et comment la préparer ? Findus vous donne quelques réponses pour y voir plus clair et pour manger toujours plus de fer !

D’où vient le personnage de Popeye ?

Le personnage emblématique du marin costaud naît aux États-Unis, en 1929, dans la bande-dessinée The Thimble Theatre, d’Elzie Crisler Segar. C’est même avec l’apparition de ce personnage que les ventes de la BD s’envolent. Son nom viendrait de l’anglais « pop eye » - œil éclaté – ce qui représente bien la nature bourrue de ce marin qui n’hésite pas à faire usage de sa force naturelle ! Dans la bande dessinée d’origine, les épinards ne sont pas au premier plan : c’est surtout dans les dessins animés que le plat préféré et potion magique de Popeye est souligné.

Pourquoi Popeye mangeait-il des épinards ?

D’après la légende, les épinards et leur haute teneur en fer donnent à Popeye une force exceptionnelle et lui permettent de maintenir une « santé de fer » … Certains expliquent l’origine de la légende par une erreur de virgule, d’autres par une volonté du gouvernement de relancer la consommation de légumes à une époque où trouver de la viande n’est pas si facile. Quoi qu’il en soit, Popeye ingurgite quantités d’épinards à la fois pour le fer qu’ils contiennent mais aussi pour la vitamine A.

La vérité sur les bienfaits des épinards

On nous aurait donc menti ? Oui et non, car les épinards contiennent bien du fer, en quantité plus réduite, mais ce n’est pas leur qualité première. Leurs bienfaits et leurs vertus sont multiples. Ils contiennent des vitamines (A, B9, C, K1 et E) des minéraux, des oligo-éléments et des antioxydants, en plus d’être peu caloriques1 !

Comment préparer les épinards ?

Pour profiter des nombreux bienfaits des épinards, vous pouvez les consommer de différentes façons : épinards hachés à la crème fraîche, en branches, nature… Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des recettes italiennes avec des épinards en branches à la mozzarella, ou des lasagnes au chèvre et aux épinards… Notez qu’ils se marient particulièrement bien aux œufs, qu’ils soient brouillés, cocotte ou miroir ou encore au saumon.

Les autres sources de fer

Toutes les viandes rouges et les fruits de mer (palourdes et bigorneaux sur le podium) contiennent du fer. Faites plaisir à toute la famille sans passer des heures en cuisine avec un plat savoureux contenant du fer : une moussaka au bœuf, tomates et aubergines ! Côté poisson, il faut plutôt miser sur le thon, qui contient d’ailleurs aussi du phosphore. Et pour ajouter du fer à vos plats, ne lésinez pas sur le persil pour la touche finale !

 

1 https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20059/epinard-cru