Tout savoir sur la chaîne du froid alimentaire


Tout savoir sur la chaîne du froid alimentaire


Définition de la chaîne du froid

Savez-vous ce qui se cache derrière l’expression « chaîne du froid alimentaire » ?

La chaîne du froid alimentaire, qu’on appelle aussi chaîne frigorifique, désigne une succession d’étapes logistiques qui maintiennent les produits et les denrées alimentaires à une température spécifique pour préserver leurs qualités sanitaires, gustatives et nutritionnelles de la production à la consommation. Le respect de la chaîne du froid est essentiel pour éviter tout risque sanitaire et tout risque d’intoxication alimentaire.

 

Les températures de la chaîne du froid

En ce qui concerne les températures de conservation des produits, elles sont fixées par une règlementation stricte et varient en fonction du type de produit et de critères précis. À titre d’exemple, produits laitiers, viandes froides et produits de la mer n’ont pas la même température maximale de conservation (respectivement 6°, 4° et 2°C). Pour les produits surgelés Findus, comme pour tous les produits surgelés, la température de conservation est de – 18° C.

 

Chaîne du froid rompue : quelles conséquences ?

On parle de rupture de la chaîne du froid dès que la température mentionnée sur l’étiquette du produit est dépassée pendant plus de 30 minutes. À -10°C, les bactéries et micro-organismes dans les produits surgelés prolifèrent et ce développement peut entraîner des intoxications alimentaires. D’ailleurs, si la chaîne du froid est rompue, la date de péremption indiquée sur le paquet n’est plus valable ! 

Vous êtes aussi acteur de la chaîne du froid

Les produits surgelés Findus vous permettent de profiter d’aliments de qualité, qui conservent vitamines et minéraux, et ce, tout au long de l’année. En plus de leurs qualités nutritionnelles, les produits surgelés permettent de réduire le gaspillage alimentaire de la production à la consommation, grâce à leur longue durée de conservation.

Ne passez pas à côté de leurs bienfaits et avantages en ne respectant pas les règles de la chaîne du froid. Bien sûr, elle doit avant tout être respectée par les acteurs industriels lors des étapes de production, de transport et de distribution des produits mais vous avez aussi votre rôle à jouer ! En suivant ces 4 conseils Findus, vous optimisez les dernières étapes de la chaîne du froid et vous évitez le développement de bactéries et de moisissures dans vos produits.

  • Munissez-vous d’un sac isotherme quand vous allez faire les courses
  • Rentrez directement chez vous après avoir fait les courses et rangez aussitôt vos produits surgelés dans le congélateur
  • Contrôlez la température de votre réfrigérateur et de votre congélateur avec un thermomètre pour maintenir la température indiquée sur l’emballage du produit jusqu’à la préparation
  • Ne recongelez jamais un produit après décongélation