Quelle est la température idéale pour un congélateur ?

Quelle est la température idéale pour un congélateur ?

La température idéale d’un congélateur est de -18°C.

Le congélateur est un moyen simple et pratique pour conserver des aliments sur une longue durée et pour éviter le gaspillage alimentaire (en conservant longtemps les aliments frais dont on n’a pas tout de suite besoin, par exemple ou encore utilisant uniquement la juste quantité d’aliments, cela permet de moins jeter), à condition de veiller à ce qu’il soit à la bonne température.

La température d’un congélateur peut se situer entre -12°C et -18°C sans danger. Cependant, dans un congélateur à -12°C, la congélation sera de moindre qualité et les aliments perdront plus rapidement leurs vitamines que dans un congélateur à -18°C. Le goût et la texture des aliments seront aussi altérés plus rapidement.

Une température de -18°C est donc idéale pour que les aliments soient bien conservés et qu’ils gardent leurs qualités gustatives et nutritives. À cette température, vous pouvez facilement conserver des produits frais comme de la viande ou des légumes frais, ainsi que des produits surgelés comme les poissons nature Findus.

Contrôlez la température de votre congélateur

Il y a deux moyens de contrôler la température de votre congélateur selon le modèle que vous possédez. Si le congélateur a un thermostat intégré, il suffit de sélectionner la température voulue. S’il n’en possède pas, cela signifie que la température standard est de -18°C. Pour vérifier que c’est bien le cas, utilisez un thermomètre pour congélateur.

Conseils pour préserver la température idéale de votre congélateur et assurer une bonne congélation

Pour éviter de réchauffer votre congélateur et pour que les aliments se congèlent facilement sans perdre en qualité, il existe quelques règles simples à suivre :

  • Ne laissez pas la porte de votre congélateur ouverte longtemps.
  • Laissez vos aliments chauds refroidir à température ambiante avant de les ranger au congélateur.
  • Si vous devez placer de la nourriture imposante au congélateur tels que des baguettes de pain ou des grosses pièces de viande, coupez-les en plusieurs morceaux avant. Non seulement la congélation se passera mieux et la décongélation sera plus rapide, mais vous éviterez aussi le gaspillage alimentaire en décongelant un trop gros morceau que vous ne mangerez pas en une fois. Vous économiserez aussi de la place dans le congélateur.
  • Utilisez toujours des récipients ou des sachets hermétiques pour congeler vos aliments.

Dégivrez votre congélateur régulièrement

Une couche de givre au fond du congélateur peut consommer beaucoup d’électricité pour rien. À partir de 0,5 centimètre, une couche de givre peut également nuire au bon fonctionnement du congélateur ; il ne faut donc pas la laisser excéder cette épaisseur. Pour dégivrer votre congélateur, videz–le et placez tous les aliments dans une glacière pour ne pas rompre la chaîne du froid. Débranchez le congélateur puis placer un récipient d’eau chaude à l’intérieur avant de refermer la porte. Attendez quelques minutes puis nettoyez les parois avec un chiffon et de l’eau chaude, en utilisant une spatule en bois pour gratter si nécessaire. N’oubliez pas d’essuyer l’humidité avec un chiffon sec à la fin pour éviter que le givre ne se reforme trop rapidement.