Peut-on recongeler
après décongélation ?

Peut-on recongeler des produits décongelés ?

Il est fortement déconseillé de recongeler un produit décongelé, à l’exception des produits ayant été décongelés correctement puis cuits. 

Peut-on recongeler un aliment cuit ?

Il est possible de recongeler un aliment cuit, mais uniquement s’il a été décongelé d’une bonne manière (au réfrigérateur par exemple). Après cuisson, il faut le conserver au congélateur, à -18°C, dans un contenant fermé, spécialement conçu pour la congélation des aliments.1

Une panne de courant ? Pour ne pas jeter vos produits encore surgelés à la poubelle, il est conseillé de les faire cuire immédiatement et de les recongeler une fois cuits, s’ils ne sont pas totalement décongelés. En revanche, s’il s’agit d’aliments périssables (tels que les viandes, les volailles, les poissons ou encore les fruits de mer) totalement décongelés et dont la température a dépassé les 4°C, vous ne devez pas les recongeler et devez impérativement les jeter.2

Peut-on recongeler un produit cru décongelé ?

Il ne faut pas recongeler un aliment cru après l’avoir décongelé, car le processus de décongélation favorise la prolifération des bactéries3, entraînant des risques pour la santé. 

Peut-on recongeler un plat cuisiné décongelé ?

Il est fortement déconseillé de recongeler un plat cuisiné décongelé. Les bactéries présentes dans le plat cuisiné risquent de proliférer et de causer une intoxication alimentaire.

Peut-on recongeler du poisson ?

Quelle que soit la méthode utilisée pour décongeler votre poisson, vous ne devez pas le recongeler après décongélation, à part s’il est cuit.

Pour vous permettre de manger équilibré toute l’année, Findus vous propose une gamme riche et variée de poissons surgelés, faciles à préparer et à cuisiner.

Quels sont les risques de manger un produit recongelé ?

Manger un produit recongelé peut entraîner une intoxication alimentaire plus ou moins grave. Lorsqu’un aliment est congelé, le développement des bactéries qu’il contient est ralenti. Cependant, des bactéries restent présentes et lorsque le produit est remis à température ambiante, elles peuvent proliférer. Manger un produit décongelé et recongelé peut avoir des conséquences néfastes pour la santé.