Partager
Partager

Peut-on recongeler après décongélation ?

Peut-on recongeler un produit alimentaire décongelé ?

Vous avez décongelé plus d’aliments que nécessaire ? Un produit surgelé est dans le réfrigérateur depuis plus de 24 h ? Résultat : il est décongelé.

Nous vous déconseillons de recongeler ou de consommer un aliment qui n’a pas été décongelé correctement. S’il a été décongelé en suivant la bonne méthode, vous pouvez congeler un produit décongelé, mais à la condition expresse de le cuire ou de le cuisiner au préalable.

Recongeler un produit cru décongelé ?

Nous vous déconseillons de recongeler un aliment après l’avoir décongelé, car le processus de décongélation favorise la prolifération des bactéries1, entraînant des risques pour votre santé. Cela est valable pour tous les aliments surgelés : légumes, viandes et poissons. Vous ne devez pas non plus recongeler un plat préparé qui a été décongelé.

Recongeler du poisson après décongélation ?

Pour vous permettre de manger équilibré toute l’année, Findus vous propose une gamme riche et variée de poissons surgelés, faciles à préparer et à cuisiner.

Mais quelle que soit la méthode utilisée pour décongeler votre poisson, vous ne devez pas recongeler un aliment après décongélation. Cela est également valable pour les recettes de poissons cuisinés : vous ne pouvez en aucun cas recongeler le produit décongelé tel quel.

Recongeler un aliment cuit ? 

Si vous souhaitez recongeler un produit décongelé, vous devez impérativement le faire cuire avant. Conservez-le ensuite au congélateur, à -18°C, dans un contenant fermé, spécialement conçu pour la congélation des aliments : sac congélation en plastique refermable, contenant en plastique ou en verre fermé. Pensez à indiquer la date de congélation du produit sur le sac et à bien respecter les durées d’entreposage limites des aliments périssables2.

Une panne de courant ? Pour ne pas jeter vos produits encore surgelés à la poubelle, il est conseillé de les faire cuire immédiatement et de les recongeler une fois cuits, s’ils ne sont pas totalement décongelés. En revanche, s’il s’agit d’aliments périssables (tels que les viandes, les volailles, les poissons ou encore les fruits de mer) totalement décongelés et dont la température a dépassé les 4°C, vous ne devez pas les recongeler et devez impérativement les jeter3.