5 idées de gratins de légumes
légers et délicieux

5 idées de gratins de légumes
légers et délicieux

Pour les soirées d’hiver et d’été, le gratin de légumes est un plat facile qui convient à toute la famille. Ne nécessitant pas une grande préparation, il est idéal en semaine pour les repas pressés et le week-end pour les repas gourmands. Découvrez nos idées de gratins légers, végétariens ou vegan, pour une alimentation variée et savoureuse.

 

Un gratin léger de courge butternut, version végétarienne ou vegan

Vous recherchez une idée de gratin de légumes équilibré pour le soir ? Réalisez en un tournemain un délicieux gratin de courge butternut. Ce plat savoureux a l’avantage d’être pauvre en calories tout en disposant de grandes qualités nutritionnelles. Il est en effet riche en antioxydants et en vitamine A1. Il s’intègrera parfaitement dans votre équilibre alimentaire journalier.

Pour concocter ce gratin végétarien, rien de plus simple. Commencez par préchauffer votre four à 180°C puis épluchez et découpez la courge en prenant soin de retirer soigneusement les graines. Faites cuire pendant 20 minutes les morceaux dans l’eau bouillante ou à la vapeur, jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Il ne vous reste plus qu’à disposer le tout, parsemé de gruyère, dans un plat adapté au four pour 10 minutes environ. Pour finir, faites gratiner pendant 3 minutes pour obtenir un gratin croustillant. Vous pouvez transformer ce gratin végétarien en gratin vegan en replaçant le fromage par de la crème de soja assaisonnée d’ail et/ ou du “faumage”.

 

Gratin d’épinards… version festive, pour un dîner léger

Vous voulez faire manger plus de légumes aux enfants et ados ? Aidez-vous des « Cœurs de Repas » de la gamme Green Cuisine de Findus. Par exemple, les bâtonnets croustillants d’épinards. C’est une recette modulable à volonté : pour chaque personne, comptez une portion de riz complet cuisson rapide, et faites-les cuire façon pilaf. Dans une casserole à part, faites revenir 3 gros champignons de Paris par personne, dans un peu d’huile d’olive – ajoutez sel, poivre, et de l’ail en poudre si vous le souhaitez. Déglacez la casserole des champignons avec 25cl de crème de soja par personne. Vous pouvez bien sûr ajouter de l’oignon, du piment...

Une fois le riz cuit, mélangez aux champignons, versez le mélange dans un plat à gratin, et utilisez les bâtonnets croustillants (préparés selon les instructions) pour terminer ce gratin végétarien. Vous pouvez aussi le faire gratiner avec du fromage ou du « faumage ». Cette recette gourmande de gratin (le mélange champignon-riz-crème de soja a des petits goûts d’escalope forestière), croustillante, est aussi riche en fibres, en fer, en vitamines et en magnésium va régaler toute la famille, et elle est végétarienne ! Bref, ce gratin a tout bon !

 

Un gratin léger et végé (ou vegan !) avec des légumes du soleil

Il est idéal lors d’une chaude journée d’été. Cette recette de gratin vegan permet de faire le plein de légumes. Elle est, de plus, simple et rapide à mettre en œuvre. Vous pouvez l’accompagner de falafels Green Cuisine Findus pour un repas 100 % végétarien.

Pour réaliser ce gratin de légumes léger, sur la base de 6 personnes, il vous suffit de :

  • 1 aubergine ;
  • 2 courgettes ;
  • 3 tomates ;
  • 1 oignon ;
  • 1 mozzarella ; ou une alternative sans lait pour une version vegan
  • Des aromates de votre choix : thym, romarin…

Coupez les légumes en tranches à l’aide d’une mandoline ou en morceaux à votre convenance. Préchauffez le four et disposez dans un plat adapté les légumes en les alternant. Arrosez-les d’huile d’olive et saupoudrez avec les herbes que vous avez choisies. Enfournez pendant 45 minutes et, 10 minutes avant la fin, disposez la mozzarella et faites-la gratiner.

 

Gratins végétariens pour soirées pressées

Vous voulez un gratin léger et végé, mais vous n’avez pas le temps d’éplucher des légumes ? Avec du fromage (ou du « faumage »), vous pouvez faire un gratin facile et rapide pour le soir.

Comment ? II vous suffit de partir d’une base déjà gourmande !

Par exemple…

  • En partant des pommes coupées à l’ancienne Findus : faites réchauffer les pommes de terre comme indiqué sur l’emballage, ajoutez le fromage de votre choix, faites gratiner quelques minutes sous le grill, et c’est prêt !

 

  • En partant des épinards surgelés Findus, décongelés et étalés dans un plat à gratin, ajoutez une poêlée de champignons (champignons de Paris tout simples, sautés à l’huile d’olive, ou pleurotes revenues dans une noix de beurre puis déglacées avec un verre de vin blanc).

Les épinards Findus iront aussi très bien avec un mélange quinoa/fondue d’oignon/concentré de tomates ; ou encore avec du boulgour, de la semoule… Nos légumes cuisinés et nos options végés sont faites pour vous permettre de manger bon et bien, au quotidien ! Ne vous en privez pas, pour composer rapidement et facilement des repas et gratins végétariens. Jouez avec les féculents et les légumineuses, les épices et les herbes aromatiques, et laissez parler votre gourmandise.

 

Gratins malins pour repas du soir extra-faciles

Les soirs un peu pressés, on n’a pas toujours le temps de mitonner de petits plats… et parfois, on a envie d’un plat facile, mais réconfortant ! Avec Findus, ne vous privez pas de moments gourmands. Avec l’aide de Findus, vous allez pouvoir vous régaler en famille : il vous suffira d’allumer le four. Findus vous propose deux gratins pour le soir, à accompagner d’une bonne salade verte, avec une vinaigrette selon vos goûts : un Hachis-Parmentier de Bœuf Charolais ; ou des Lasagnes Bolognaise de Bœuf Charolais. Des plats traditionnels réconfortants pensés pour les famille, prêts au four traditionnel ou au micro-ondes. Ces gratins vous laissent le temps de ranger les courses, de vérifier les devoirs, de mettre tout le monde en pyjama les soirs d’école… mais ils seront aussi parfaits pour régaler les grandes tablées quand des amis passeront à l’improviste ! Avec une portion de légumes ou de salade, et un fruit ou une compote en dessert, voilà un repas équilibré et simple à préparer.

 

 

1 https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/legumes/5-bonnes-raisons-de-manger-du-butternut-34879#:~:text=Faible%20en%20calories%20et%20en,graines%20croustillent%20dans%20nos%20salades