Idées de recettes avec des noix de St Jacques

Grâce à la gamme de crustacés et mollusques natures surgelés Findus, les amoureux des fruits de mer peuvent se régaler de bonnes noix de Saint-Jacques tout au long de l’année !

Nos noix de Saint-Jacques sont surgelées avec leur corail, afin de conserver leur texture tendre et leur saveur subtile. En plus, elles sont faciles et rapides à cuisiner, sans avoir besoin d’être décongelées au préalable. Préparer des noix de Saint-Jacques n’a jamais été aussi facile !

Vous ne savez pas comment cuisiner vos noix de Saint-Jacques ou avec quoi les manger ? Findus vous donne toutes ses idées recettes avec des noix de Saint-Jacques, de la plus simple à la plus originale.

Le grand classique : recette de noix de Saint-Jacques à la crème

Pour sublimer leur goût délicat, rien de mieux qu’une recette de noix de Saint-Jacques à la crème, cuisinées avec leur corail. Simple, rapide et efficace !

Ingrédients pour quatre personnes :

  1. Rincez les noix de Saint-Jacques dans une casserole afin de retirer la fine pellicule de glace qui les enrobe, puis essuyez-les dans un linge propre. Inutile de les faire décongeler au préalable, cette étape suffit.
  2. Dans une casserole, faites revenir la crème fraîche avec un peu de beurre. Ajoutez le persil.
  3. En même temps, déposez les noix de Saint-Jacques dans une poêle beurrée en prenant soin de bien les espacer les unes des autres. Laissez-les dorer environ 5 minutes de chaque côté. N’hésitez pas à baisser le feu si les Saint-Jacques colorent trop vite. Assaisonnez en fin de cuisson.
  4. Dressez vos noix de Saint-Jacques dans une assiette creuse et recouvrez-les de crème. C’est prêt !

    Servez avec du riz blanc, des petits légumes et un peu de mâche. Vous pouvez personnaliser votre recette de noix de Saint-Jacques à la crème en y ajoutant des épices : curry, ciboulette, citron, échalotes, safran…  C’est vous le chef !

    La recette de noix de Saint-Jacques « comme en Italie »

    Vous raffolez des noix de Saint-Jacques mais vous ne savez pas avec quoi les manger ? Faites comme en Italie ; cuisinez-les avec des pâtes et des légumes du soleil !

    Ingrédients pour 4 personnes :

  • Noix de Saint-Jacques avec corail surgelées
  • Spaghettis frais
  • Huile d’olive
  • Jus de citron
  • Crème fraîche liquide
  • 2 Gousses d’ail
  • Persil plat
  • Sel, poivre

    Pour préparer cette recette de noix de Saint-Jacques à l’italienne :

  1. Commencez par rincer vos noix de Saint-Jacques surgelées afin de retirer la couche de glace qui les enrobe, puis essuyez-les à l’aide d’un linge propre. Inutile de les faire décongeler au préalable, les noix Saint-Jacques avec corail surgelées Findus sont prêtes à être cuisinées !
  2. Placez-les dans une poêle chaude avec un peu d’huile. Veillez à les espacer les unes des autres afin qu’elles colorent bien.
  3. Laissez-les dorer pendant environ 9 minutes à feu vif, en retournant à mi-cuisson et en surveillant régulièrement.
  4. Pendant ce temps, faites-cuire les spaghettis (ou les pâtes fraîches de votre choix) dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez-les et réservez au chaud.
  5. Déglacez la poêle de vos noix de Saint-Jacques avec le jus d’un citron. Ajoutez l’ail pilé et un peu de persil haché.
  6. Versez-y 5 cuillères à soupe de crème fraîche et laissez réduire pendant 3 à 4 minutes à feu moyen. Assaisonnez selon votre goût.
  7. Dressez les spaghettis dans une assiette creuse, comme en Italie. Ajoutez les noix de Saint-Jacques et versez la sauce sur votre préparation. Saupoudrez d’un peu de persil plat.

    Servez cette recette de noix de Saint-Jacques avec une poêlée de légumes à la méditerranéenne. Vous pouvez également y ajouter quelques crevettes décortiquées surgelées Findus, pour encore plus de saveurs. Vous voilà en Italie !

    La recette 3 étoiles : les noix de Saint-Jacques et sauce corail

    Vous ne savez pas quoi faire du corail de vos noix de Saint-Jacques ? Findus le conserve lors de la phase de surgélation de ses coquilles Saint-Jacques, afin de vous offrir des produits authentiques et savoureux. Sachez que vous pouvez tout à fait cuisiner et manger les noix de Saint-Jacques avec leur corail. Mais si vous souhaitez épater vos invités, voici une recette digne des plus grands restaurants…

    Ingrédients pour quatre personnes :

Pour préparer cette recette de noix de Saint-Jacques avec crème de corail :  

  1. Laissez décongeler vos noix de Saint-Jacques au frigo pendant deux heures avant de les cuisiner. Vous pouvez aussi les préparer sans décongélation : rincez-les simplement sous un filet d’eau froide, puis séchez-les à l’aide d’un linge propre.
  2. Séparez les noix de Saint-Jacques de leur corail.
  3. Dans une poêle chaude, faites cuire vos noix de Saint-Jacques avec un filet d’huile d’olive, pendant 9 à 10 minutes à feu vif, en les retournant à mi-cuisson. Assaisonnez selon votre goût.
  4. Pendant ce temps, faites revenir les coraux dans une poêle pendant 2 minutes, puis mixez-les avec un peu de crème liquide et le jus de cuisson de vos Saint-Jacques.
  5. Dressez vos noix de Saint-Jacques sur un lit de mâche. Versez dessus votre crème de corail, et le tour est joué !

Grâce à Findus, vous ne pourrez plus jamais dire que vous ne savez pas avec quoi manger vos noix de Saint-Jacques.