Que manger avec des lentilles ?

Que manger avec des lentilles ?

On peut manger beaucoup de choses avec les lentilles. Même si un plat de lentilles peut se suffire à lui-même, elles sont aussi excellentes lorsqu’on les mange avec des légumes, des féculents, de la viande ou encore du poisson. Il existe d’innombrables recette à base de lentilles, des plus traditionnelles aux plus originales.

Que faire avec des lentilles ?

Les lentilles peuvent être cuisinées de bien des façons. Délicieuses avec un simple bouquet garni, elles s’allient à la perfection avec les oignons et échalotes. De plus, les lentilles se prêtent à de multiples préparations : soupe, purée, salade, terrine, curry, ragoût, dahl, petit salé, velouté ou encore poêlée. De quoi constituer des menus équilibrés et variés.

Au printemps, une salade de lentilles froides avec des oignons nouveaux ravira vos papilles. Une fois les lentilles cuites, égouttées et tiédies, ajoutez-y simplement du sel, quelques queues d’oignons émincées, des blancs d’oignons en cube et une pointe de cumin. En hiver, une portion de poisson pané fondant à la panure dorée, accompagné de lentilles chaudes et de nos fleurettes de brocolis gourmandes rassasiera et régalera toute la famille.

Comment accompagner les lentilles ?

Les accompagnements possibles pour les lentilles ne manquent pas : volaille, poisson pané, porc, carottes, oignons ou encore riz. 

Quelques détails pour les choisir et les cuisiner :

Les lentilles se marieront très bien avec la volaille, comme nos délicieux hachés de poulet surgelés ou nos nuggets de poulet mais aussi avec nos poissons panés croustillants. Elles sont également excellentes avec de la viande de porc : traditionnellement, on la prépare avec une saucisse de Morteau longtemps mijotée dans l’eau de cuisson, qui va lentement réduire jusqu’à former un jus qui fera office de sauce. 
 

Les bienfaits des lentilles

Les nombreux bienfaits des légumineuses, et notamment des lentilles, ne sont plus à prouver : riches en protéines (10,1 g de protéines pour 100 g de lentilles vertes cuites), en minéraux et en fibres (8,45 g pour 100 g), elles sont également sources de fer, de minéraux et de vitamines. Leur petit plus ? Elles sont peu caloriques (environ 124 kcal pour 100 g de lentilles vertes cuites) tout en étant rassasiantes. 
 
Selon le Programme National Nutrition Santé, un repas complet et équilibré se compose d’une source de protéines (animales ou végétales), de légumes et de féculents[1]. Mais l’essentiel, c’est de varier de son alimentation ! Alors, pour changer des traditionnelles pâtes, du riz ou des pommes de terre, pensez aux légumineuses comme les lentilles[2]. Non seulement elles sont excellentes pour la santé, mais elles se marieront à merveille avec toutes vos recettes. En entrée ou en plat principal, les lentilles se plient à toutes vos envies !
 


[1] http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Que-veut-dire-bien-manger/Equilibrer-et-varier-son-alimentation

[2] http://www.mangerbouger.fr/pro/IMG/pdf/livret_civ.pdf