Recettes de brochettes de poisson au barbecue

La saison des barbecues est enfin lancée ! Si vous avez envie de changer des traditionnelles brochettes de poulet ou de bœuf, pensez au poisson. Cuit entier au barbecue ou mariné en brochettes, le poisson révèle toutes ses saveurs. Mais encore faut-il savoir lequel choisir, et comment le cuisiner. Findus vous donne toutes ses astuces et ses conseils pour de délicieuses recettes de poisson au barbecue.

Quel poisson choisir pour une recette au barbecue ?

Tous les poissons peuvent être cuits au barbecue. Cependant, nous vous conseillons plutôt les poissons à la chair robuste et ferme, tels que le saumon, le thon, les sardines ou encore l’espadon, qui supportent mieux les températures élevées. Si vous cuisinez un poisson avec sa peau, comme nos pavés de Saumon Atlantique Findus par exemple, placez-le sur la grille du côté de la peau. 

Si vous souhaitez cuisiner du filet de colin d’Alaska Findus ou du dos de cabillaud Findus, par exemple, attendez que les braises soient un peu moins chaudes. Sinon, la chair du poisson risque de se déliter sous l’effet de la chaleur intense.

La cuisson du poisson au barbecue est très rapide. En général, 5 minutes suffisent. Restez donc à proximité du barbecue pour vérifier l’état de la cuisson, et adaptez les temps à la taille de vos morceaux de poisson.

La marinade : le secret des brochettes de poisson au barbecue 

La clé pour des recettes de brochettes de poisson au barbecue réussies ? La marinade, bien sûr ! Elle doit contenir de l’huile d’olive (ou toute autre huile végétale), afin que la chair du poisson ne colle pas à la grille au moment de la cuisson. Pour le reste, faites selon vos envies : épices, herbes de Provence, aromates… Les possibilités sont infinies ! Si vous souhaitez réaliser une marinade à base de miel ou de sauce soja, nous vous conseillons de placer une feuille de papier aluminium entre la grille du barbecue et le poisson, pour éviter que les brochettes n’accrochent à la grille et que le poisson ne se délite.

Si vous utilisez du poisson surgelé, laissez-le décongeler pendant deux heures au réfrigérateur avant de le plonger dans la marinade. Déposez-le ensuite dans un plat, en veillant à ce que chaque côté baigne bien dans la marinade, et conservez-le au frais pendant environ une heure. Et voilà : votre poisson est prêt à être cuit au barbecue !

Nos idées de recettes de poisson au barbecue

En manque d’inspiration ? Essayez ces recettes de brochettes de poisson au barbecue, qui surprendront les papilles de vos invités :

  • Brochettes de saumon mariné : pour cette recette, préférez un morceau de poisson à chair ferme sans la peau, comme nos filets de Saumon Rose du Pacifique Sauvage. Après les avoir laissé décongeler, coupez-les en cubes et piquez-les sur des pics à brochette. Plongez-les dans une marinade à base de sauce soja, de miel, de vinaigre de riz, de gingembre frais haché et d’ail émincé. Laissez mariner. Huilez légèrement la grille du barbecue avant d’y déposer vos brochettes de poisson et laissez cuire quatre à cinq minutes, en les retournant régulièrement et en les arrosant de marinade. C’est prêt !
  • Brochettes de cabillaud à l’anis étoilé : la saveur anisée de la badiane et du fenouil est parfaite pour mettre en valeur le goût délicat du cabillaud. Pour cette recette de brochette de poisson au barbecue, pas besoin de préparer de marinade. Piquez simplement des morceaux de dos de cabillaud décongelés d’environ 3cm sur des piques à brochettes, en les intercalant avec des quartiers de fenouil et des tranches d’oignons rouges. Enrobez les brochettes d’huile d’olive et faites-les cuire une à deux minutes sur chaque face. Au moment de servir, arrosez-les de sauce au gingembre, à l’anis étoilé et aux échalotes.