Comment cuisiner du poisson blanc : nos idées recettes

Colin d’Alaska, cabillaud, merlu blanc, églefin ou encore bar : il existe des dizaines d’espèces de poissons blancs, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Mais comment les cuisiner ? Avec quels accompagnements les servir et comment assaisonner vos recettes de poisson blanc pour les sublimer ? Findus vous dit tout !

Des agrumes pour donner du peps à vos recettes de poisson blanc

Vous aimez le sucré-salé ? Les poissons blancs se marient très bien avec la saveur légèrement acidulée des agrumes. Alors, pour surprendre vos invités, n’hésitez pas à marier les légumes avec des agrumes comme des oranges ou des clémentines légèrement caramélisées, comme dans notre recette de paupiettes de Colin d’Alaska aux tomates, oranges et olives. Au moment de dresser, saupoudrez les filets de colin d’Alaska de zestes d’orange. Vous pouvez aussi déglacer vos poissons blancs avec du jus de citron ou de citron vert, comme dans notre recette de colin et riz basmati crémeux citron vert et coco. Il vous suffit d’arroser votre poisson de jus de citron pendant les dernières minutes de cuisson à la poêle.

La bonne idée : revisiter la sauce au beurre blanc, que l’on sert traditionnellement avec les poissons blancs comme du cabillaud ou du merlu. Pressez le jus d’une orange et d’un citron. Vous pouvez aussi y ajouter des épices comme du safran, de l’anis ou de la vanille. Faites chauffer le jus dans une casserole, laissez réduire avant d’ajouter avec deux cuillères à soupe de crème fraiche et mélangez bien. A feu très doux, ajoutez 100 grammes de beurre salé, petit à petit, en continuant de remuer la préparation. Le mélange doit être onctueux mais pas trop liquide. Mandarines, clémentines, pamplemousse ou même yuzu : vous pouvez également réaliser cette sauce avec d’autres agrumes. Cela apportera une touche de peps à vos recettes du poisson blanc !

Des saveurs épicées pour relever le goût du poisson blanc

Si vos recettes de poisson blanc traditionnelles vous paraissent fades et insipides, essayez de les marier avec des ingrédients légèrement épicés ! Essayez par exemple les dos de cabillaud en croûte de chorizo et parmesan. Mixez des tranches de chorizo (plus ou moins fort selon votre goût) et mélangez-les avec du parmesan et de la chapelure. Ajoutez des dés de beurre à température ambiante, pour créer une pâte. Etalez-la sur du papier sulfurisé et placez-la au congélateur quelques instants pour qu’elle prenne la bonne consistance. Une fois dure, il ne vous reste plus qu’à disposer la croûte de chorizo sur le dessus de vos dos de cabillaud et à enfourner à mi-hauteur à 180°C, pendant 15 à 16 minutes.

Pour changer du traditionnel poulet au curry, pensez au poisson blanc ! En effet, la chair ferme et le goût subtil du cabillaud ou du colin se marient très bien avec les épices. Pour la sauce, ciselez un oignon et deux gousses d’ail. Faites-les revenir 5 minutes dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive, puis ajoutez du lait de coco et le jus d’un citron. Déposez les morceaux de poisson blanc dans la sauce et saupoudrez de curry et de piment de Cayenne ou de gingembre en poudre. Laissez cuire le temps indiqué sur l’emballage. Servez cette recette de poisson blanc au curry avec du riz, des épinards à la crème fraîche ou un mélange coloré de tomates et de poivrons. Et pour les petits gourmands, pensez au poisson pané, comme dans notre recette de bâtonnets panés de Colin d’Alaska Croustibat et paniers de riz au curry !

Retrouvez toutes nos recettes avec du poisson blanc sur notre site.