Recettes végétariennes faciles 

Recettes végétariennes faciles 

Vous envisagez de consommer davantage de légumes, de diminuer votre consommation de viande, ou de devenir végétarien-ne, mais vous avez peur de devoir passer votre vie à éplucher des légumes ? N’ayez aucune inquiétude : manger végétarien n'a pas à être compliqué. Voici comment faire pour préparer des recettes et assiettes végétariennes faciles…

 

Idées de recettes végétariennes faciles

Quoi de plus facile de que créer une assiette riche en protéines, avec des légumes frais et cuits, des graines, et des falafels surgelés, ou les boulettes végétales surgelées Findus ? Mais manger végétarien, c’est pouvoir composer à l’infini des assiettes complètes et belles à l’œil. Et ne croyez pas que manger végétarien vous « condamne » à ne manger que des salades, au contraire. Envie d’une recette végétarienne chaude et réconfortante ? Voici 3 suggestions express !

Recette de gratin végétarien rapide et facile : Avec le Quinoa Gourmand surgelé ou le Boulgour Gourmand surgelé, mettre sur la table un délicieux gratin végétarien est un jeu d’enfant ! Cuisinez l’accompagnement Green Cuisine comme expliqué sur l’emballage ; versez ensuite dans un plat allant au four. Recouvrez de votre fromage préféré, de champignons de Paris émincés, revenus à la poêle et bien relevés de sauce tomate maison… Et de chapelure nature ou parfumée à l’ail en poudre, aux graines de courge, ou aux noisettes émincées ! Après quelques minutes sous le grill, voilà un gratin végétarien pour faire plaisir à toute la famille.

Recette de « couscous » végétarien rapide et facile : Avec de la semoule, un peu de légumes, et les falafels surgelés, ou les boulettes végétales surgelées Findus.

Si vous avez un couscoussier, vous pouvez faire cuire les légumes dans la partie basse, et la semoule dans la partie haute. Sinon, préparez la semoule à part, et faites mijoter les légumes dans un grand faitout.

Pour une recette de couscous végétarien facile pour 4 personnes comptez :

  • 1 poivron rouge,
  • 1 gros oignon,
  • 3 courgettes moyennes,
  • 4 carottes,
  • 3 navets,
  • 1 belle branche de céleri
  • 1 boite de pois chiches.

Pour un résultat plus digeste, débarrassez au préalable les pois-chiches de leur peau : dans un grand saladier rempli d’eau, faites doucement rouler les pois-chiches entre vos mains. L’enveloppe translucide des pois va s’enlever d’elle-même, et flotter à la surface : il n’y aura plus qu’à écumer les peaux et à récupérer les grains de pois-chiches qui seront tombés au fond.

Placez les légumes coupés en morceaux dans une cocotte ou un faitout ; commencez par faire dorer l’oignon, puis ajoutez tous les légumes coupés en cubes, et mouillez avec 2 tasses d’eau, 1 bouillon cube et 2 cuillères à soupe de concentré de tomates.

Ensuite, parfumez avec du ras el hanout (2 cuillères à café), et plongez dans le tiroir à épices pour ajouter du goût au jus de cuisson avec du cumin, de la cannelle, du gingembre, de la coriandre, de la cardamome, de la muscade, du poivre, du curcuma... selon vos goûts ! Les herbes aromatiques soigneusement sélectionnées par Findus pour créer ses falafels végétariens et ses boulettes végétales vont déjà donner du goût à la recette, mais n’hésitez pas à faire cuire les légumes longtemps (à deux doux, 45 minutes avec un couvercle) pour les servir dans leur jus de cuisson naturel, et à ajouter un peu de harissa pour la touche orientale !

Vous pouvez poser les différents plats sur la table, ou servir cette recette de couscous végétarien à l’assiette : un peu de semoule, une généreuse portion de légumes mijotés, des boulettes végétales Findus. Si vous le pouvez, ajoutez un peu de coriandre fraîche ciselée, pour un contraste tout en fraîcheur, qui régalera aussi les yeux.

Recette de burger végétarien rapide et facile : avec les steaks végétaux Findus, rien de plus simple que de réaliser de délicieux burgers aux galettes de légumes. Jouez avec les salades (laitues, frisée, scarole), les fromages (fromage vegan, gruyère, raclette, Fourme d’Ambert…) et sauces (des dizaines de déclinaisons possibles !) pour composer une garniture sur-mesure et réaliser en quelques minutes une recette de burger facile et végétarien. Pensez aussi aux garnitures aigres-douces pour apporter du croquant : pickles, chou rouge, confit d’oignon… Vous pouvez vous inspirer de notre recette de burger veggie !

 

Les indispensables de la cuisine pour des recettes végétariennes faciles

En proposant des légumes préparés, comme ses épinards surgelés à la crème, par exemple, Findus aide les parents à cuisiner sain et bon, rapidement, même les soirs pressés. Et avec la nouvelle gamme Green Cuisine, il y a désormais des accompagnements et des cœurs de repas à préparer en quelques dizaines de minutes. Pour préparer des repas pour la famille, assurez-vous d’avoir toujours dans votre congélateur :

  • Des champignons de Paris émincés, de l’ail frais découpé, des herbes aromatiques, qui réveillent n’importe quelle soupe, n’importe quelle poêlée.
  • Des produits « green » qui pourront constituer un apport en protéines végétales, digestes et gourmands : steaks végétaux, pavés végétaux, boulettes de légumes ou falafels…
  • Des mélanges de légumes et de légumineuses à savourer seuls ou en accompagnement, comme le Boulgour gourmand surgelé Findus.
  • Et parce qu’on peut avoir envie de se faire plaisir sans être de « corvée de patates » … n’oubliez pas que les délicieuses pommes de terre Findus sont également un incontournable du congélateur ! Toutes les déclinaisons gourmandes de la pomme de terre et des frites par Findus sont ici !

Les indispensables du placard pour des recettes végétariennes rapides :

Pour pouvoir cuisiner végétarien facilement et composer des recettes simples et rapides, il y a quelques incontournables du placard… Voilà de quoi ne jamais vous retrouver à court de provisions (et d’inspiration !).

  • Légumineuses (lentilles à cuisson rapide, conserves de pois-chiches et de haricots rouges) ;
  • Riz complet, sauvage, riz rouge… et pâtes complètes. Si vous essayez de manger sans gluten, sachez qu’il est désormais possible de trouver facilement des pâtes à base de pois-chiche ou de quinoa.
  • Epices et herbes aromatiques : ail en poudre, curcuma, coriandre, fenouil, sumac, zatar, cannelle, cumin, gingembre, piments… et des mélanges de curry, à faire selon votre goût et à conserver dans de petits pots hermétiques, ou à acheter déjà préparés. Avec les épices, toutes les poêlées de légumes, les purées, les légumes vapeur… prennent immédiatement une dimension supplémentaire !

Avec tout cela, vous avez de quoi composer des repas simples végétariens, décliner vos recettes végé à l’infini, pour faire manger plus de légumes aux enfants et aux ados.