Idées de recettes pour le soir

« On mange quoi ce soir ? » Qui n’a jamais entendu cette question à la maison ? Mais après une journée de travail ou un week-end chargé, pas toujours facile de trouver le temps et l’inspiration pour faire la cuisine… Findus vous donne tous ses conseils et ses idées pour préparer des repas du soir complets et gourmands.

On mange quoi ce soir : la composition d’un repas du soir léger et équilibré

Il est recommandé de manger léger le soir, afin de préparer l’appareil digestif au repos. Mais pas question pour autant de se limiter à un simple bol de soupe ou à une assiette de crudités ! Selon le Programme National Nutrition Santé, un repas équilibré se compose d’une portion de protéines animales (viande, poisson, œufs…), accompagnée de féculents et de légumes[1]. Cependant, si vous avez déjà consommé des protéines au déjeuner (voir au petit-déjeuner, pour les amateurs d’œufs brouillés !), vous n’êtes pas obligés d’en manger aussi le soir. En effet, l’INPES conseille de consommer des protéines animales une à deux fois par jour maximum[2].

Le poisson est idéal pour les recettes de repas du soir car il est source de protéines, tout en étant souvent moins calorique que la viande. Alors, pour vos recettes légères du soir, préférez un filet de Colin d’Alaska ou un filet de Saumon Rose du Pacifique Sauvage à un steak haché !  En plus, ils sont faciles à préparer et cuisent rapidement à la poêle ou même au micro-ondes. Pratique si on a couru toute la journée et qu’on n’a pas envie de passer des heures en cuisine pour préparer le repas du soir. Pensez à varier les poissons et à alterner poisson maigre et poisson gras.

Associez-y des légumes. Crus ou cuits, chauds ou froids, vous avez l’embarras du choix ! Et avec la gamme de légumes surgelés Findus, cuisiner des légumes n’a jamais été aussi facile et rapide. Épinards à la crème fraîche, compotée d’aubergines tomates & mozzarella ou même fleurettes de choux fleurs à la béchamel et à l’emmental, pour des recettes faciles et gourmandes pour le soir : variez les plaisirs et les saveurs.

Complétez le reste de votre assiette avec un peu de féculents, complets de préférence. On entend souvent qu’il ne faut pas manger de féculents le soir car cela ferait grossir… Au contraire, il est recommandé d’en consommer à chaque repas, selon votre appétit[3]. Opter pour des recettes légères le soir, c’est bien, mais il ne s’agit pas de s’affamer pour autant ! Et en zappant la case féculents au dîner, vous risquez de vous réveiller avec une faim de loup et de vous jeter sur tout ce que vous trouverez à l’heure du petit-déjeuner.

Idées de recettes pour le repas du soir

Le dîner, c’est l’occasion de se retrouver ensemble autour d’un bon petit plat et de partager un moment de convivialité : chacun raconte sa journée, on prépare le programme du week-end ou des prochaines vacances en famille… En plus, on estime qu’il faut une vingtaine de minutes au corps avant d’éprouver une sensation de satiété[4]. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il est recommandé de manger à table, plutôt que devant la télé ou à la va-vite, debout au plan de travail de la cuisine. Alors, ni une ni deux, on se met derrière les fourneaux et on prépare une délicieuse recette pour le repas du soir !

Retrouvez plus de recettes légères et gourmandes pour vos repas du soir dans la rubrique « Recettes » de notre site.