Quelles sauces pour le colin ?

Quelles sauces pour le colin ?

Le colin est un poisson blanc dit « maigre », riche en protéines. Le colin est relativement pauvre en calories, et son goût subtil le rend idéal pour en faire des recettes en sauces. Alors, pour un repas de poisson en famille ou entre amis, voici des suggestions de colin d’Alaska en sauce.

 

Du colin d’Alaska en sauce… provençale

Miam, du colin d’Alaska à la sauce provençale… Rien de tel que des légumes mijotés et une savoureuse sauce tomate pour accompagner votre colin.

Avec quoi manger ce colin en sauce ? Avec la sauce provençale, préférez un accompagnement neutre comme du riz blanc, du riz complet ou des pâtes al dente. 

 

Du colin d’Alaska en sauce… bordelaise

Miam, du colin d’Alaska à la sauce bordelaise… Une délicate chapelure cuisinée aux oignons et au persil finement émincé, assaisonnée d’un léger filet de jus de citron viendra relever la saveur de votre colin !

Avec quoi manger ce colin en sauce ? La chapelure se marie particulièrement bien à de petits légumes ou à du riz complet.

 

Du colin d’Alaska en sauce… à l’oseille

Miam, du colin d’Alaska à la sauce à l’oseille… Un goût irrésistible de citron, les notes acidulées de l’oseille, et une touche de vin blanc. Cette recette au goût très « frais » est à la fois simple et assez élaborée pour être, par exemple, sur le menu d’un dîner en amoureux.

Avec quoi manger ce colin en sauce ? Soit un accompagnement neutre : pâtes al dente au zeste de citron, ou riz complet, par exemple. Mais vous pouvez aussi mettre l’accent sur ce goût si vert, et opter pour des épinards, ou bien sûr, pour un accompagnement de pommes de terre.

 

Du colin d’Alaska en sauce… parisienne

Miam, du colin d’Alaska à la sauce parisienne… Sa sauce parfumée, aux champignons de Paris, peut plaire aux enfants comme aux parents.

Avec quoi manger ce colin en sauce ? Avec une fricassée de champignons de Paris, pour les amateurs et amatrices de recettes aux champignons ! Mais aussi avec des gnocchis préparés dans une sauce très simple à la crème légère, bien poivrée, et pour les grands, une pointe de vin blanc. Le goût des champignons de Paris et de la crème s’accordera également très bien avec des courgettes confites (coupées fin, salées, avec un peu d’huile d’olive, il suffit de les faire cuire à feu moyen dans une poêle antiadhésive, en remuant très fréquemment, jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée).

 

Du colin d’Alaska en sauce… à la florentine

Miam, du colin d’Alaska en sauce à la florentine… Fromage, épinards frais, crème, vin blanc… cette recette de colin d’Alaska en sauce est quasiment un plat complet à elle seule. La chair ferme et fondante du poisson fait écho au croustillant de la garniture et à la douceur des épinards. Une excellente idée de déjeuner pour les jours pressés ou peu inspirés : un repas de fête prêt en 15 minutes au four traditionnel et en quelques minutes au micro-ondes.

Avec quoi manger ce colin en sauce ? Avec des pommes de terre grenaille Findus, des pâtes orecchiette al dente, du quinoa ou du blé tendre.

 

Du colin d’Alaska en sauce… marinière.

Miam, du colin d’Alaska à la sauce marinière… Persil, oignon, échalotes finement émincées ; une touche de vin blanc, et des moules… cette recette gourmande de colin en sauce est une excellente idée de repas à partager lors d’un repas entre amis.

Avec quoi manger ce colin en sauce ? Du riz complet ou sauvage, ou une fondue de poireaux.

 

Du colin d’Alaska en sauce… maison !

Envie de vous lancer et de cuisiner vous-même du colin d’Alaska en sauce ? Commencez par sortir du congélateur vos filets de colin d’Alaska.

Pourquoi ne pas en faire une assiette terre-mer, avec nos suggestions ? Vous pouvez aussi opter pour un coulis de légumes : courgettes ou tomates mixées, avec les épices ou herbes aromatiques de votre choix, pour manger léger et limiter les matières grasses. Les herbes fraîches aromatiques vont très bien avec le poisson. Par exemple, de l’ail et du thym frais, avec un peu d’huile d’olive.

Vous pouvez aussi préparer du colin en sauce crémeuse : crème fraîche légère avec fondue d’oignons ; crème de coco avec épices pour curry ; lait de coco avec piment, coriandre fraîche et citronnelle, pour un effet immédiat « recette d’Asie » irrésistible.

Le poisson blanc, et en particulier le colin d’Alaska, s’adapte à tous les appétits, aux grands et aux petits. Laissez parler votre imagination !