Réponse de Findus suite à la communication du groupement Intermarché reprise dans la presse

 

Noisy-le-Grand, le vendredi 8 septembre 

 

 

Findus France a pris connaissance de la campagne de communication engagée par les magasins Intermarché (Société Les Mousquetaires) concernant son produit Pommes Rissolées Findus.

 

Nous regrettons cette pratique qui n’a pas sa place dans une relation commerciale de confiance que nous entretenons avec Intermarché depuis tant d’années.

 

Cette campagne induit surtout les consommateurs en erreur. Elle invisibilise totalement les difficultés rencontrées par Findus France dans un contexte inflationniste inédit et passe sous silence le fait que Findus France perdait de l’argent chaque fois que la société vendait une boîte de Pommes Rissolées avant de changer son conditionnement.

 

Comme l’ensemble de la filière agroalimentaire et plus spécifiquement de la pomme de terre, Findus France a été confrontée à d’importantes hausses de prix de la part de ses fournisseurs ces derniers mois (pomme de terre, huile, énergie, fertilisants).

Nous avons fait face à une inflation de +69% €/kg sur les produits Rissolées et Noisettes en 2023 liée à :

  • des rendements de pomme de terre structurellement en baisse avec une année 2022 historiquement mauvaise en lien avec les épisodes de canicule dans les régions de production
  • une demande mondiale en forte hausse face à une capacité de production européenne en saturation
  • et des hausses de prix découlant du déclenchement du conflit ukrainien.  

Ces pertes n’étant pas soutenables pour l’entreprise, Findus France a été contrainte de prendre plusieurs mesures:

  • Procéder à des hausses proportionnées de ses prix sur certains produits.
  • Réduire le nombre de références et revoir leur grammage (à la hausse ou à la baisse) pour optimiser le processus de production et contenir ses hausses de coûts.

Ainsi nous sommes passés de 2 formats sur ce produit (500g et 600g) au format unique de 590g qui permet la meilleure optimisation du processus de production. (Dans un cas nous constatons une baisse de poids de -2% et dans l’autre cas une hausse de poids de +18%)

Ce changement a été opéré de façon transparente avec les consommateurs tout en assurant le maintien d’un bon rapport qualité – prix. En effet, notre nouveau produit précise sur la face avant de l’emballage la mention « nouveau format » et le nouveau poids 590g.

      

 

Durant plusieurs mois, Findus France a absorbé les hausses successives de prix afin de limiter les effets de cette inflation sur les consommateurs, allant jusqu’à perdre de l’argent sur chaque produit vendu.

 

Findus France est engagée à investir dans sa chaîne d’approvisionnement pour assurer leur durabilité et que les agriculteurs reçoivent un prix juste leur permettant d’avoir des entreprises pérennes.