Partager
Partager cette recette

Salade tiède de gambas aux agrumes et noisettes

Temps de préparation
'
Temps de cuisson
'
Nombre de personnes
4
Niveau de difficulté
Préparez une recette de salade 5 étoiles avec cette salade tiède aux gambas, aux agrumes et aux noisettes. Cuisiner des gambas devient un jeu d'enfant !
'
Temps de préparation
'
Temps de cuisson
4
Nombre de personnes
Niveau de difficulté

Ingrédients

Préparation

  1. Peler à vif les agrumes. Prélever ensuite les suprêmes. Presser la membrane qui vous reste en main pour récupérer le jus.

  2. Réaliser la vinaigrette aux agrumes : filtrer le jus des agrumes, puis le verser dans une casserole pour le faire réduire de moitié. Le verser alors dans un bol et ajouter l'huile de noisette, saler et bien mélanger.

  3. Concasser les noisettes.

  4. Avant de les cuisiner, rincer et essuyer vos gambas surgelées pour retirer la glace de protection qui les enrobe.  Les verser dans une poêle chaude avec un filet d'huile ou une noisette de beurre. Faire cuire les gambas surgelées à feu vif pendant 4-5 minutes, en mélangeant à mi-cuisson, assaisonner de piment d'Espelette.

  5. Assaisonner le mesclun avec la vinaigrette aux agrumes et le répartir dans 4 assiettes. Ajouter ensuite les segments d'agrumes et les gambas. Finir en parsemant la salade de noisettes concassées.

Astuces

Parfumer votre salade avec de l’estragon ciselé.

Prélever les suprêmes des agrumes : laver soigneusement les agrumes à peler. Couper les deux extrémités : on doit voir la pulpe. Poser l'agrume verticalement sur la planche à découper de façon à ce qu'il soit bien stable. Le peler de haut en bas en suivant la courbure du fruit. Procéder bande de peau après bande peau. Quand le tour est fini, ôter les traces de peau qui restent.

On peut alors couper l'agrume en rondelles ou prélever les suprêmes. Se placer au-dessus d'un bol ou d'une coupelle pour récupérer le jus. Prendre l'agrume dans la main et à l'aide du couteau, trancher la pulpe le long de la membrane qui sépare les suprêmes. Puis couper le long de l'autre membrane du suprême.

Quand tous les suprêmes sont prélevés, vous pouvez les utiliser directement ou les tailler en dés sur une planche à découper.

Presser la membrane qui vous reste en main pour récupérer le jus.

Partager
Partager cette recette