Ingrédients
Préparation :
Dans une assiette creuse, mélanger les herbes de Provence, le paprika, l’ail, le sel et le poivre. Enrober les filets de saumon de ce mélange en pressant sur le poisson pour le faire adhérer. Couvrer les poissons puis les réserver au frais le temps de cuisson du risotto.
- Peler et ciseler l’échalote, et hacher le persil.
- Dans une casserole, faire bouillir le bouillon de légumes.
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit légèrement bruni et dégage une odeur noisette. Ensuite, filtrer le.
- Dans une grande sauteuse, ajouter le beurre noisette, le vin et faire réduire de moitié. Ajouter alors l’échalote ciselée et faire cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Verser alors le riz, et remuer pour enrober les grains.
Mouiller avec une petite louche de bouillon chaud, remuer et laisser cuire jusqu’à absorption complète du liquide. Faire de même jusqu’à épuisement du bouillon, environ 18-20 minutes. Ajouter à la fin le persil haché et le parmesan, assaisonner de sel et de poivre et bien remuer.
- Faire cuire le saumon dans une poêle chaude antiadhésive à feu modéré, avec un filet d’huile, environ 12 minutes en le retournant 2 à 3 fois délicatement.
Dans une poêle chaude sans matière grasse, faire colorer les noisettes quelques minutes, puis les hacher au couteau.
- Dresser le risotto dans des assiettes creuses, saupoudrer de quelques noisettes concassées et déposer délicatement le saumon sur le dessus.
Astuces du chef
Pour une version plus
légère de cette idée de recette d’automne, réalisez un risotto de choux fleur
en râpant le chou-fleur et en le faisant cuire de la même façon.