Dos de cabillaud aux tomates marinées sur pommes Croustines 

Temps de préparation
'
Temps de cuisson
'
Nombre de personnes
4
Niveau de difficulté
Dos de cabillaud aux tomates marinées sur pommes Croustines 

Pour l’été, découvrez cette recette de dos de cabillaud à la fois simple, rapide, et aux délicieuses saveurs d’herbes aromatiques. Si vous le pouvez, optez pour des herbes fraîches, car c’est de saison ! Mais cette recette de dos de cabillaud saura également s’accommoder d’herbes préservées en bocal. Le repas sera prêt en moins de 30 minutes, au grand bonheur de tous les gourmands.

 

Temps de préparation
'
Temps de cuisson
'
Nombre de personnes
4
Niveau de difficulté

Ingrédients

4 dos de cabillaud Findus 
4 pommes Croustine Findus 
Pommes Croustine
4 tomates   
100 g d'olives noires  
10 cl d’huile d'olive   
4 cl d’huile de tournesol   
1 gousse d'ail   
2 branches de thym   
1 branche d'origan  
2 pincées de sucre   
4 pincées de sel   
2 tours de poivre du moulin   

Préparation

  1. Monder les tomates : c’est-à-dire, retirer la peau des tomates en les ébouillantant : faire bouillir de l’eau dans une casserole. Inciser la peau des tomates en faisant un X côté opposé du pédoncule. Dès l’ébullition, plonger les tomates et les laisser 1 à 3 minutes. Les retirer et plonger aussitôt dans de l’eau glacée. Retirer la peau, couper en deux, épépiner et tailler en petits cubes.

  2. Faire décongeler les dos de cabillaud pendant 2 heures au réfrigérateur.

  3. Hacher finement la gousse d’ail, effeuiller le thym et l’origan. Dénoyauter et hacher les olives noires. 

  4. Dans un saladier, faire mariner avec 8 cl d’huile d’olive : les dés de tomates, les olives, l’ail, le thym, l’origan, 2 pincées de sucre, 2 pincées de sel et 1 tour de moulin à poivre. Placer au frais 30 min.

  5. Faire chauffer 4 cl d’huile de tournesol dans une poêle.

  6. Verser les Pommes Croustine encore surgelées, les faire dorer environ 8 min à feu moyen. Retourner de temps en temps. Réserver.

  7. Escaloper les dos de cabillaud en tranches très fines : placer les dos sur la planche à découper, puis réaliser les tranches à l’aide d’un couteau bien affuté en coupant en biais de haut en bas des tranches de 5 millimètres. Cuire les escalopes de dos de cabillaud à peine 1 minute de chaque côté dans une poêle antiadhésive avec 2 cl d’huile d’olive, saler poivrer.

  8. Le dressage : Placer une Croustine dans le fond de chaque assiette, déposer deux escalopes de cabillaud dessus et terminer avec une cuillère à soupe de tomates marinées.

Astuces

Varier la marinade des tomates selon votre goût : basilic, pignons de pins, vinaigre Balsamique…

Si vous cherchez d’autres manières de cuisiner les poissons blancs, et en particulier le cabillaud, retrouvez nos conseils sur comment préparer du cabillaud, ici