Aumônière de Saint-Jacques à la vanille, tagliatelles de légumes

Temps de préparation
'
Temps de cuisson
'
Nombre de personnes
2
Niveau de difficulté
Envie d'épater vos invités avec une recette d'exception ? Et si vous prépariez des aumonières de noix de Saint-Jacques à la vanille, accompagnées de tagliatelles de légumes ? Succès garanti !
'
Temps de préparation
'
Temps de cuisson
2
Nombre de personnes
Niveau de difficulté

Ingrédients

Préparation

  1. Faire décongeler les noix de Saint-Jacques pendant 2 heures au réfrigérateur.

  2. Laver les légumes et éplucher les carottes. A l'aide d'une mandoline ou d'un économe, réaliser les tagliatelles de légumes.

  3. Cuire les légumes dans un grand volume d'eau bien salée au gros sel : d'abord les carottes pendant 2 min, puis les courgettes pendant 1 min. Débarrasser ensuite les légumes dans une eau bien froide. 

  4. Porter la crème à ébullition et ajouter le jus de moule, bien mélanger à l’aide d’un fouet hors du feu. Ajouter la gousse de vanille fendue et laisser infuser. Saler, poivrer.

  5. Préchauffer le four à 180°C.

  6. Couper en quatre une des 5 feuilles de brick. Badigeonner les 4 autres feuilles de brick de beurre fondu tiède à l'aide d'un pinceau. Placer un quart de la feuille de brick coupé au milieu des 4 autres feuilles.

  7. Disposer un peu de tagliatelles de carottes et courgettes au centre de chaque feuille, répartir les noix de Saint-Jacques de Normandie, saler et poivrer. Fermer la feuille de brick en formant une aumônière. Poser les croustillants sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et cuire 7-8 minutes au four à 180°C.

  8. Servir les aumônières accompagnés de la sauce à la vanille.

Astuces

Envie d’un plat encore plus exceptionnel, pour le repas de Noël par exemple ? Vous pouvez ajouter un peu de safran à la sauce pour lui donner une belle couleur jaune vanillée.