Le label MSC : certification et pêche durable

Le label MSC : certification et pêche durable

Pêche illégale, surpêche, mauvaises pratiques… Pour lutter contre ce type d’activités et pour préserver les ressources marines, les espèces menacées et les écosystèmes, il est urgent de promouvoir une pêche durable. Findus s’y engage en soutenant le Marine Stewardship Council (MSC) et son label qui vous permet d’opter facilement pour une consommation plus responsable de poissons sauvages. La préservation des ressources marines est un engagement fort pour Findus et c’est pour cela que d’ici fin 2019, 100% des poissons Findus seront certifiés par le MSC.

Que veut dire MSC ?

Le sigle MSC désigne le Marine Stewardship Council, une organisation internationale à but non-lucratif créée en 1997 par WWF et Unilever. Depuis plus de 20 ans, la mission du MSC est de contribuer à améliorer la santé des océans via un programme de certification des pêcheries durables et d’éco-labellisation. Le MSC travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs et les distributeurs pour promouvoir une pêche durable. La mission de cette organisation s’inscrit dans la lignée des Objectifs de développement durable des Nations Unies, et particulièrement l’objectif 14 visant à « conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers aux fins du développement durable » ce qui comprend la protection durable des écosystèmes marins et une réglementation efficace de la pêche en mettant fin à la surpêche.

 

Qu’est-ce qu’un poisson labellisé MSC ?

Concrètement, lorsque vous trouvez le label MSC sur l’emballage d’un produit, qu’est-ce que ça veut dire ? Un poisson qui est labellisé provient d’une pêcherie ayant obtenu la certification MSC. Ce sont des organismes de certification accrédités qui se chargent d’évaluer les pêcheries. Ces dernières doivent répondre à de nombreuses exigences (le Référentiel Pêcheries) pour être certifiées.

Le Référentiel Pêcheries du MSC, révisé régulièrement, prend notamment en compte 28 indicateurs répartis sous trois principes : la durabilité du stock, l’impact sur l’écosystème ainsi que l’efficacité de la gestion des pêcheries.

Le Processus de Certification des Pêcheries garantit que le Référentiel est appliqué de la même manière pour toutes les pêcheries du monde, peu importe la méthode de pêche, l’emplacement ou la taille de la pêcherie. De plus, le Processus de Certification des Pêcheries explique aux organismes de certification comment interpréter le Référentiel Pêcherie lors d’une évaluation réelle.

Pour évaluer une pêcherie, l’organisme de certification commence par former une équipe d’évaluation qui se basera sur le Référentiel Pêcherie pour procéder. L’équipe fait une visite sur le site de la pêcherie à évaluer et discute des problématiques avec les gestionnaires et représentants de la pêcherie. L’équipe réalise ensuite un rapport provisoire que la pêcherie peut commenter. Le rapport passe ensuite entre les mains d’experts, scientifiques et pairs relecteurs avant une révision publique. Enfin, l'organisme de certification finalise le rapport et communique si la pêcherie est certifiée ou non.

La certification MSC est un programme volontaire et non discriminatoire qui suit un code de bonnes pratiques et les directives de la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).

La traçabilité du poisson Findus certifié MSC est donc assurée tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du pêcheur au consommateur, en passant par le mareyeur et le transformateur. Findus vous propose des poissons de qualité tout en soutenant la préservation des ressources marines avec le label MSC.

 

L’impact du label MSC

Le certificat, obtenu après une évaluation qui dure en moyenne un an, est valide pendant 5 ans et la pêcherie labellisée fait l’objet d’audits de suivi chaque année. Plus de 90 % des pêcheries certifiées MSC mettent en œuvre des améliorations.

Le MSC participe à la sensibilisation du grand public à la préservation des ressources aquatiques et de la biodiversité marine, notamment durant laSemaine de la Pêche Responsable, des campagnes d’affichage dans les transports en commun et des partenaires institutionnels et éducatifs avec des animations dans des aquariums… Nous nous engageons avec le MSC, et en 2019, nous garantissons la certification MSC ou ASC (Aquaculture Stewardship Council, pour les poissons d’élevage) de 100 % des poissons Findus.

 

Quelques chiffres du label MSC en France

Dans l’hexagone, le label MSC vous certifie la durabilité de :

  • 200 entreprises certifiées MSC
  • 14 pêcheries
  • 2740 produits (y compris des produits Findus !)

Sources :

https://www.msc.org/fr/a-propos-du-msc/qui-sommes-nous

https://www.msc.org/fr/certification-msc/referentiel-pecheries-msc

https://www.msc.org/fr/certification-msc/participez-a-une-evaluation-de-pecherie