Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?

Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?
On nous le répète sans cesse : « pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour ». Mais qu’est-ce que cette phrase signifie-t-elle vraiment ? Quels sont les bienfaits des légumes et des fruits ? Comment en manger suffisamment tous les jours ? Nous faisons le point !

Manger 5 fruits et légumes, c’est-à-dire ?

En réalité, il ne faut pas vraiment manger 5 fruits et légumes. Une formulation plus correcte serait : « il est conseillé de manger au moins 5 portions de 80 à 100 grammes de fruits et légumes par jour ». Soit entre 400 et 500 grammes en tout, pour une journée. Ainsi, pas besoin de manger une pastèque entière ! Pour vous aider, vous pouvez considérer qu’une portion fait à peu près la taille de votre poing fermé. C’est donc l’équivalent de 5 fraises, 1 pomme, 1 grosse tomate, 1 poignée d’épinards, 1 moitié d’aubergine, 1 assiette de salade verte, 1 bol de soupe, 1 petite banane, 2 bouquets de brocolis ou encore 1 poire. Avec une bonne assiette de légumes ou une salade de fruits, on peut facilement couvrir deux ou trois portions !

Pourquoi manger des légumes et des fruits ?

Mais pourquoi faut-il manger des légumes et des fruits ? Principalement parce qu’ils contiennent des vitamines, minéraux, antioxydants et fibres, et qu’ils ont une faible densité calorique.

  • Les vitamines et minéraux sont essentiels. Ils participent au bon fonctionnement du corps humain : chacun d’entre eux à un ou plusieurs rôles spécifiques. En mangeant 5 fruits et légumes par jour, vous pourrez faire le plein de vitamines et de minéraux !
  • Les fruits et légumes contiennent aussi beaucoup de fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles aident à réduire le taux de mauvais cholestérol, permettent de contrôler l’absorption des sucres et de prolonger la sensation de satiété. Les fibres insolubles, elles, aident au bon transit intestinal.
  • Mais ce n’est pas tout : de nombreux fruits et légumes contiennent une bonne quantité d’antioxydants. Ceux-ci jouent un rôle très important dans le maintien d’une bonne santé car ils combattent les radicaux libres et luttent contre les maladies cardiovasculaires et contre certains cancers.
  • Pour éviter l’excès de poids, les fruits et légumes sont parfaits car ils ont une faible densité calorique. Ils vous permettent de vous régaler et de vous remplir l’estomac sans absorber un nombre trop important de calories. 200g de légumes vous rempliront autant que 200g de charcuterie mais vous apporteront plus de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants, et moins de calories, de sel et de graisses saturées.

 

Manger des fruits et légumes régulièrement a donc beaucoup d’avantages sur la santé !

 

Comment en manger facilement au quotidien

Faire le plein de fruits et légumes au quotidien est plus simple qu’il n’y paraît. Le surgelé reste la meilleure solution pour gagner du temps, pour en avoir toujours chez soi et pour profiter de tous leurs bienfaits. Par exemple, une barquette de 200g d’épinards hachés à la crème fraîche Findus représente deux portions de légumes. Avec, vous pouvez réaliser de délicieuses recettes comme des lasagnes chèvre et épinards ou encore des flans d’épinards au coulis de carottes. Mais ne mangez pas toujours la même chose, variez les fruits et légumes ainsi que la manière dont vous les mangez ! Pour la carotte par exemple, vous pouvez la manger crue et râpée, cuite, dans une soupe ou encore dans une délicieuse purée de carottes, pommes de terre & mascarpone. Les légumes sont aussi un très bon accompagnement pour le poisson. Essayez des filets de colin d’Alaska ou des filets de cabillaud : Findus propose une large gamme de poissons pour faire des merveilles avec votre portion de légumes. À vos assiettes !