Les femmes enceintes peuvent-elles manger des fruits de mer ?

La grossesse est un moment particulier. Les recommandations sont nombreuses, car les professionnels de la santé qui vous entourent vont d’abord chercher à limiter les risques au maximum. Ainsi, par mesure de précaution, on va fortement vous encourager à supprimer le tabac et bien sûr, l’alcool. Mais qu’en est-il du régime alimentaire pendant la grossesse ? Les femmes enceintes peuvent-elle manger des fruits de mer ou du poisson, par exemple ?

Alimentation pendant la grossesse : les femmes enceintes peuvent-elles consommer des fruits de mer ?

Tout ce qui touche à votre alimentation et ressort directement du domaine du médical doit faire l’objet d’un dialogue avec le médecin ou la sage-femme. Mais pour tout ce qui est du quotidien, il faut simplement veiller à maintenir un bon équilibre alimentaire et conserver un minimum d’activité physique.

On entend souvent que les femmes enceintes ne doivent pas manger de fruits de mer. Mais qu’en est-il réellement ? Les fruits de mer possèdent de nombreux bienfaits et il est recommandé d’en consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Cependant, ils peuvent être porteurs d’une bactérie dénommée listeria, susceptible d’engendrer des complications durant la grossesse[1]. Afin d’éviter les risques, il est donc essentiel d’en discuter avec votre médecin et de respecter quelques recommandations.

Comment consommer les fruits de mer lorsque l’on est enceinte ?

La gamme de fruits de mer surgelés Findus est un moyen facile et rapide de consommer des fruits de mer au quotidien. Le processus de surgélation permet d’en conserver au maximum les valeurs nutritives et les bienfaits, comme l’iode ou les protéines par exemple. Mais pour en bénéficier et éviter de contracter des infections comme la toxoplasmose ou l’hépatite A, il faut toujours respecter les instructions de conservation indiquées sur les emballages. Ainsi, si vous cuisinez des fruits de mer surgelés Findus, évitez de les laisser décongeler à l’air libre et ne les recongelez jamais après décongélation.

Pour éviter de contracter des infections, qui risqueraient de causer des malformations du fœtus, les femmes enceintes doivent éviter de consommer des fruits de mer crus. Dites donc adieu aux carpaccios et autres tartares de Noix de Saint-Jacques ! Mais si vous attendez un enfant, vous pouvez tout à fait manger des fruits de mer, à condition qu’ils soient bien cuits. C’est pourquoi Findus indique toujours des instructions de cuisson sur les emballages de ses produits surgelés. Alors, respectez les temps de cuisson et ne consommez les fruits de mer que lorsque leur chair est devenue bien opaque. Nous recommandons également de les rincer à l’eau fraîche et de les essuyer dans un linge propre avant de les cuisiner.



[1] http://www.mangerbouger.fr/pro/IMG/pdf/LES_ALIMENTS_A_LIMITER_OU_PROSCRIRE.pdf