Le four à micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?

Le four à micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?
Inventé après la Seconde guerre mondiale, le four à micro-ondes est aujourd’hui très utilisé dans les foyers français. On en trouve dans la majorité des cuisines : pratique et rapide, il permet de réchauffer ou de cuire des aliments rapidement en toute simplicité. Mais son utilisation a-t-elle des effets néfastes sur la santé ?

Comment fonctionne un micro-ondes ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’un four à micro-ondes fonctionne avec des ondes semblables aux ondes radio, mais plus courtes. Ces ondes provoquent l’agitation des molécules d’eau que contiennent les aliments placés dans le micro-ondes. C’est ce phénomène qui réchauffe la nourriture !

La cuisson au micro-ondes a-t-elle une influence sur la qualité nutritionnelle des aliments ?

La cuisson au micro-ondes est généralement courte, les aliments perdent donc moins de nutriments que dans les modes de cuisson plus longs. Il faut savoir que tous les modes de cuisson altèrent la teneur en nutriments des aliments et c’est principalement la chaleur qui en est responsable : plus le temps d’exposition à la chaleur est long, plus les aliments perdent en vitamines (et particulièrement en vitamine C). La cuisson au micro-ondes permet donc de limiter le temps d’exposition à la chaleur de la nourriture. De plus, lorsque les aliments sont cuits dans l’eau, une partie des vitamines à tendance à se retrouver dans l’eau de cuisson. Le micro-ondes permet aussi d’éviter cela. Le micro-ondes est donc l’un des modes de cuisson qui conserve le mieux les nutriments des aliments !

Les ondes du micro-ondes sont-elles dangereuses ?

Les ondes du micro-ondes ne sont pas dangereuses tant qu’elles restent dans l’enceinte du micro-ondes. Le seul cas où elles peuvent être dangereuses est si le micro-ondes est défectueux et qu’il n’est pas étanche. Si vous constatez que votre micro-ondes et cassé ou ne fonctionne pas correctement, ne l’utilisez pas car il pourrait émettre des rayonnements. Et avant d’acheter un micro-ondes, vérifiez toujours qu’il comporte la norme NF. Quant aux aliments réchauffés et sortis du micro-ondes, ils ne présentent aucune onde et les consommer n’est pas mauvais pour la santé.

Les précautions à prendre pour une cuisson au micro-ondes

La cuisson au micro-ondes n’est donc pas dangereuse, et elle permet aux aliments de garder plus de nutriments que la majorité des autres modes de cuisson. Cependant, il ne faut pas utiliser de récipient en plastique contenant du bisphénol A (un perturbateur endocrinien) ou un plat en métal pour chauffer ses aliments au micro-ondes. Préférez toujours les récipients spécialement conçus pour le micro-ondes, et suivez toujours les indications indiquées sur les emballages des aliments.

De délicieux repas au micro-ondes

Beaucoup de produits Findus peuvent être cuits au micro-ondes : vous pouvez ainsi réaliser un repas savoureux et complet en quelques minutes !

Essayez nos colins d’Alaska cuisinés pour les protéines avec des épinards à la crème pour les légumes. Quelques tours au micro-ondes et hop, c’est prêt à être déguster ! Et pour plus de plaisir, découvrez aussi notre gamme de pommes de terre et frites spéciales micro-ondes.