Comment faire des repas légers ?

Comment faire des repas légers ?


Les repas légers nous font du bien ! Même si se faire plaisir de temps en temps avec de bons repas est important, il est aussi agréable de se sentir léger et de pouvoir digérer un petit repas en douceur. Découvrez tous nos conseils simples pour faire des repas plus légers en toute simplicité.

 

Pourquoi manger plus léger ?

Manger des repas plus légers régulièrement comporte de nombreux avantages. Dans le cas d’un déjeuner léger, vous n’aurez pas de problème pour rester actif tout l’après-midi et vous ne vous sentirez pas lourd ou endormi. Et si vous mangez un diner léger avant d’aller vous coucher, votre sommeil sera de meilleure qualité. En effet, les repas légers sont plus faciles à digérer : moins de risques d’être sujet aux ballonnements. Manger plus léger peut aussi vous aider à maintenir un poids normal et à éviter la prise de kilos superflus.

Des salades pour des repas allégés

Mangez des salades régulièrement ! La salade est le repas léger par excellence, et elle peut être déclinée à l’infini. Findus vous donne les secrets des meilleures recettes de salades légères : salade estivale aux légumes et beignets de poisson, salade de pommes de terre, Buddha Bowl ou encore salade de pâtes aux épinards...De plus, la grande majorité des ingrédients généralement utilisés dans les salades n’ont pas besoin de cuisson. Non seulement vous gagnez du temps, mais en plus, la teneur en nutriments des aliments ne sera pas altérée. Les salades sont idéales pour des repas en été, pour se rafraichir et faire le plein de vitamines. Attention cependant, les sauces grasses peuvent vite alourdir les salades, il est préférable d’utiliser une sauce légère ou du jus de citron.

 

Mangez léger, mangez des légumes

Manger 100 grammes de légumes ou 100 grammes de pizza prendra le même poids dans votre estomac, et pourtant vous consommerez bien moins de calories en mangeant des légumes. Ce type d’aliment est donc un allié dans vos repas allégés. Findus vous propose des produits surgelés faciles à préparer, qui vous feront manger des légumes sans sacrifier la gourmandise ! Essayez nos épinards surgelés ou nos légumes gourmands.

 

Des repas légers avec du poisson nature

Pour accompagner vos légumes, optez pour du poisson nature et choisissez plutôt des poissons dits maigres, à chair blanche, comme le cabillaud par exemple. L’astuce pour profiter de tous les bienfaits du poisson sans ajouter de matière grasse est de préférer une cuisson en papillote ou une cuisson vapeur.

 

Donnez du goût à vos repas sans les alourdir

Pour donner du goût à vos plats, pas besoin de beurre, de crème fraîche ou d’huile. Les épices et les herbes aromatiques sont idéales pour parfumer et révéler toutes les saveurs de vos plats sans les alourdir !

N’hésitez pas non plus à utiliser divers ingrédients qui donnent du goût comme le jus de citron, les olives, les bouillons, la sauce soja ou encore le vinaigre.

 

Astuces pratiques pour manger plus léger sans se priver

Voici quelques astuces toutes simples pour manger plus léger sans même s’en rendre compte :

  • Utilisez des petites assiettes. On a tendance à se servir plus de nourriture lorsque l’on utilise de grands récipients. Vous remplirez plus rapidement votre petite assiette et vous aurez tout de même une impression d’abondance de nourriture. Alors qu’en réalité, vous mangerez moins !
  • Prenez votre temps. Mâcher plus lentement et se concentrer sur son repas permet d’être plus attentif à la sensation de satiété et donc de manger moins ! Quand on est distrait, on a tendance à manger par réflexe et non par réelle faim.