Les calories dans le cabillaud

Que vous cherchiez à perdre du poids ou que vous souhaitiez simplement faire plus attention à votre alimentation, l’apport calorique n’est pas le seul indicateur à prendre en compte. Cependant, il donne de bonnes indications concernant la composition en nutriments d’un aliment. En effet, l’apport calorique d’un aliment se calcule à partir de sa teneur en protéines, en lipides et en glucides. Alors, combien y-a-t-il de calories dans le cabillaud ?

Le cabillaud, un poisson maigre pauvre en calories

Le cabillaud fait partie de la catégorie des poissons maigres, c’est-à-dire que son apport calorique est faible. En effet, on trouve généralement moins de 100 calories dans 100 g de cabillaud. Sa teneur en matières grasses, et notamment en acides gras saturés, est également faible : 100 g de cabillaud contiennent moins de 1% de lipides, par exemple.

Cependant, il est essentiel de varier poissons maigres et poissons gras, même si ces derniers sont plus riches en calories. En effet, ils sont sources d’acides gras insaturés, dont les oméga-3[1]. L’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) recommande de manger du poisson deux fois par semaine, en alternant poisson maigre et poisson gras[2]. Si vous souhaitez manger du poisson plus de deux fois par semaine, privilégiez alors les poissons maigres et faibles en calorie, comme le cabillaud.

Le cabillaud surgelé Findus : faible en calories, riche en texture !

Si vous cherchez un poisson faible en calories, mais gourmand, nos dos de cabillaud surgelés sont également une bonne option. Les portions préparées par Findus sont charnues, et peuvent être accompagnées de petits légumes pour un repas léger.

Ou d’une garniture plus gourmande, comme la Purée surgelée patates douces, courge butternut et crème fraîche. Car en termes de légèreté, tout est d’abord question d’équilibre ! Il ne s’agit pas nécessairement de manger sans aucune matière grasse, mais de l’éviter là où elle n’est pas essentielle. Le mode de cuisson, par exemple, fait beaucoup pour l’apport en calories global d’un plat ou d’un repas. Si vous souhaitez limiter le nombre de calories dans votre assiette, privilégiez le poisson nature : un mode de cuisson au micro-ondes ou au court-bouillon, sans ajout de matière grasse. Ou vous pouvez utiliser quelque gouttes d’huile d’olive. Veillez toujours à bien respecter les instructions sur l’emballage.

Vous êtes gourmand ? Ne renoncez pas pour autant aux tranches de cabillaud pané qualité 100% filet de Findus. Elles sont plus caloriques que le cabillaud nature (176 kcal pour 100 g), de par leur chapelure à base de farine de blé, mais elles se cuisinent sans ajout de matière grasse. Préparez-les au four ou à la poêle, pour obtenir une texture croustillante, sans culpabiliser !