Top 4 des jeux extérieurs pour enfants

Top 4 des jeux extérieurs pour enfants

En famille ou entre copains et copines, jouer à l’extérieur est essentiel pour le développement des enfants. Il existe de multiples jeux pour s’amuser dans le jardin ou dans un parc. Heureusement, Findus vous donne quelques idées parmi les meilleurs jeux de plein air pour occuper et amuser les enfants. Vous pouvez même jouer avec eux et retomber en enfance…

Jeu extérieur pour enfants n°1 : chasse au trésor

Avec un petit peu d’organisation, la chasse au trésor peut émerveiller les enfants, à condition de bien adapter les indices et la difficulté à leur âge. Pour les plus petits qui ne savent pas encore lire, vous pouvez imprimer des photos ou des dessins des objets à trouver. S’ils sont un peu plus grands, une liste écrite des objets peut faire l’affaire et si vous voulez augmenter la difficulté, vous pouvez leur donner uniquement des indices sur l’emplacement des objets cachés… Délimitez la zone de recherche si vous êtes dans un parc ou en forêt ! De retour à la maison, pour rester dans le thème, préparez-leur de délicieux Petits Trésors de poisson pané Croustibat !

Jeu extérieur pour enfants n°2 : poule-renard-vipère

Si vous recherchez un jeu d’extérieur pour un groupe d’enfants assez nombreux et que le terrain de jeu est assez grand, pensez au traditionnel « poule-renard-vipère ». Demandez aux enfants de former trois équipes : les renards attrapent les poules, les poules attrapent les vipères et les vipères attrapent les renards. Pour qu’ils se repèrent plus facilement, prévoyez des dossards ou accessoires de trois couleurs différentes. Chaque équipe a un camp délimité et les prisonniers forment une chaîne en se donnant la main à partir de ce camp pour tenter d’être libérés par un joueur libre (qui tape dans la main du dernier prisonnier).

Jeu extérieur pour enfants n°3 : poissons-pêcheurs

Après avoir préparé aux enfants de délicieux bâtonnets de colin d’Alaska Croustibat, proposez-leur de jouer aux « poissons-pêcheurs » ! Il faut idéalement être au moins six, pour former une équipe de 3 pêcheurs et une équipe de 3 poissons. Les pêcheurs forment une ronde et se mettent d’accord sur un nombre. Les poissons doivent quant à eux traverser la ronde rapidement pour ne pas se retrouver piégés : les pêcheurs comptent et une fois le nombre convenu prononcé, ils baissent les bras et capturent les poissons restés à l’intérieur de la ronde ! Les poissons prisonniers deviennent pêcheurs et le ou la gagnante est le dernier poisson en liberté…

Jeu extérieur pour enfants n°4 : balle au prisonnier

Fixez les limites d’un terrain avec des objets que vous avez sous la main (sacs, pulls…) et délimitez deux terrains et deux zones pour les prisonniers derrière chaque terrain. Les deux équipes (de trois joueurs minimum) s’affrontent avec une balle, de préférence en mousse. Le but est de toucher les joueurs de l’équipe adverse avec cette balle, qui se retrouvent prisonniers une fois touchés. Ces prisonniers peuvent ensuite tenter de se libérer en touchant à leur tour des membres de l’équipe adverse avec cette balle, si bien sûr ils réussissent à l’intercepter !

Après ces jeux forts en émotion et qui demandent aux enfants beaucoup d’énergie, faites-leur plaisir en choisissant les churros de pommes de terre comme accompagnement du repas du soir ! Vous pouvez aussi retrouver tous nos conseils pour faire manger des légumes aux enfants