Comment bien gérer son temps ?

Comment bien gérer son temps ?

Vous avez l’impression que vous perdez beaucoup de temps au quotidien ? Notre guide de gestion du temps est fait pour vous !

Conseil d’organisation n°1 : priorisez les tâches

Fixez vos priorités ! Les tâches urgentes font peur car elles sont souvent génératrices de stress et difficiles à réaliser, nous avons donc tendance à les remettre à plus tard et à attendre le tout dernier moment pour les faire. Résultat : beaucoup de stress et une tâche faite à la va-vite. C’est pour cela qu’il est important de prioriser les tâches et de toujours mettre les urgences en haut de la liste des choses à faire. Non seulement vous vous en débarrasserez plus vite, mais en plus, les tâches moins importantes vous sembleront bien plus faciles.

Conseil d’organisation n°2 : utilisez un agenda

Une fois que vos priorités sont fixées, répartissez-les dans un planning, agenda ou équivalent. Il existe de très bonnes applications mobiles destinées à cet usage qui sont très simples d’utilisation. Suivez autant que possible votre liste de priorités : les tâches les plus importantes en premier ! Et surtout suivez bien votre programme, il est facile d’oublier son agenda dans un tiroir. Nous avons tendance à procrastiner quand nous avons beaucoup de choses à faire mais que nous ne savons pas précisément par où commencer. Un programme évitera à ce phénomène de se produire : vous saurez toujours comment vous occuper ! Bien sûr, n’oubliez pas de prendre en compte vos moments de détente dans votre agenda.

Conseil d’organisation n°3 : ne vous éparpillez pas

Acceptez de ne pas pouvoir tout faire. Il est facile de se laisser envahir par les activités lorsque l’on dit oui à tout. Ne vous éparpillez pas et consultez toujours votre agenda avant d’accepter une nouvelle tâche. Ne vous surchargez pas de travail et concentrez-vous sur les choses qui vous tiennent vraiment à cœur, sinon vous prendrez le risque de ne pouvoir rien faire correctement par manque de temps.

Et n’hésitez pas à déléguer certaines tâches, notamment en ce qui concerne les tâches ménagères et la vie à la maison : vous n’avez pas besoin de tout faire vous-même.

Conseil d’organisation n°4 : gagnez du temps en cuisine

Nous passons généralement beaucoup de temps à cuisiner, en particulier le soir. Cela peut être long et fatigant, surtout si la journée a été éprouvante… Heureusement, vous pouvez gagner du temps en préparant le repas grâce à des aliments surgelés ! Les surgelés comportent beaucoup d’avantages et vous permettront de manger bien en vous faisant plaisir, sans passer des heures en cuisine ! Essayez nos épinards à la crème, nos poissons cuisinés, nos poissons panés, nos poissons natures ou nos accompagnements de pomme de terre pour réaliser un repas délicieux en quelques minutes.

Besoin d’idées de recettes faciles et rapides ? Découvrez notre recette de colin d’Alaska en persillade ou encore notre recette de duo de cabillaud sauvage et saumon Atlantique aux fruits de la passion.

Conseil d’organisation n°5 : prenez des habitudes

Prenez de bonnes habitudes ! Certaines tâches semblent difficiles car elles ne sont pas intégrées à notre routine. En répétant une action tous les jours ou toutes les semaines à un moment fixe, elle deviendra beaucoup plus simple et vous n’y penserez même plus.

Conseil d’organisation n°6 : lâchez prise

N’oubliez pas de vous accorder une pause de temps en temps. Laissez du temps libre dans votre planning ou vous n’écrirez rien : cela vous permettra de faire ce que vous souhaitez selon votre envie du moment. Il est aussi important de rester spontané et d’écouter ses envies