Les différents modes de cuisson du poisson

À chaque recette de poisson son mode de cuisson ! Au four, à la poêle, au court-bouillon ou même au micro-ondes : l’avantage du poisson, c’est qu’il existe des dizaines de façons de le cuire et de le cuisiner. En plus avec Findus, la plupart du temps, vous n’avez même pas besoin de passer par la case décongélation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les différents modes de cuisson du poisson.

Pour les adeptes de la cuisine facile : la cuisson du poisson à la poêle

Pas besoin d’être un grand chef pour cuisiner du poisson ! En effet, la cuisson du poisson à la poêle est l’une des méthodes les plus rapides et les plus faciles à réaliser. Nous conseillons notamment ce mode de cuisson pour les filets comme nos filets de cabillaud ou de Colin d’Alaska. Tout ce que vous avez à faire, c’est déposer vos morceaux de poisson dans une poêle avec un peu de matière grasse et laissez-cuire à feu moyen pendant le temps indiqué sur l’emballage, en retournant à mi-cuisson.

La cuisson à la poêle est également particulièrement adaptée pour nos pavés de saumon Atlantique. Vous n’avez même pas à ajouter de matière grasse ! Faites simplement cuire le poisson du côté de la peau, à feu moyen pendant 12 à 14 minutes. Assaisonnez en fin de cuisson.

En revanche, la cuisson à la poêle est déconseillée aux poissons à la chair délicate, tels que la sole par exemple.

Pour les gourmands : la cuisson du poisson au four

Cuisine gourmande rime bien souvent avec cuisson au four. En effet, ce mode de cuisson permet d’obtenir des recettes très parfumées car le poisson aura le temps de s’imprégner des saveurs de tous les ingrédients, aromates ou autres épices utilisés. Prenez notre recette de pavés de saumon en croûte de pistache par exemple : 12 à 15 minutes au four suffisent pour obtenir une croûte croustillante à la belle coloration et des pommes de terre dorées fondantes. 

Veillez toujours à bien respecter les temps de cuisson indiqués sur les emballages, pour éviter d’altérer la texture du poisson. Et pour être sûr de réussir la cuisson au four de votre poisson à tous les coups, suivez ces quelques astuces : 

  • Laissez décongeler vos morceaux de poisson pendant 2 heures au réfrigérateur avant de les mettre au four. Ainsi, ils rendront moins d’eau lors de la cuisson.
  • Adaptez le temps de cuisson à la taille de vos morceaux de poisson. Et oui, plus le poisson sera épais, plus le temps de cuisson s’allongera ! Pour savoir quand le poisson est cuit, piquez sa chair à l’aide d’un couteau. Si l’intérieur est opaque et s’effrite légèrement, c’est prêt !
  • Vous trouvez que votre morceau de poisson colore trop vite ? Pour éviter qu’il ne ressorte brûlé sur le dessus et pas assez cuit à cœur, pensez à la cuisson du poisson en papillote.

Pour les cordons bleus : la cuisson du poisson au court-bouillon

La cuisson au court-bouillon consiste à pocher le morceau de poisson dans un bouillon à base de vin blanc sec, d’épices et d’aromates. Non seulement ce mode de cuisson parfume délicatement le poisson, mais il garantit aussi une texture parfaite, à la fois ferme et fondante. Pour cela, commencez par préparer votre mélange pour court-bouillon dans une casserole. Portez-le à ébullition puis plongez-y le poisson. Laissez frémir le temps indiqué sur l’emballage.

Une fois votre poisson cuit, ne jetez pas le reste de votre bouillon ! Utilisez-le pour cuire du riz, de la semoule ou des pâtes pour accompagner votre poisson, comme dans notre recette de pavés de saumon pochés au bouillon parfumé  la rose.

L’autre avantage de la cuisson au court-bouillon, c’est qu’elle est adaptée à la majorité des poissons, du dos de cabillaud aux filets de merlu blanc en passant par les tranches et pavés de saumon. Alors, laissez parler votre imagination !

Pour les pressés : la cuisson du poisson au micro-ondes

Parce que chez Findus, nous avons à cœur de vous faciliter le quotidien, la plupart de nos poissons surgelés peuvent aussi se cuire au micro-ondes. Rien de plus simple : percez les sachets fraicheurs à l’aide d’une fourchette et placez-les dans un plat adapté, puis laissez cuire le temps indiqué. Veillez à bien adapter les temps de cuisson du poisson au micro-ondes au nombre de sachets.