Tout savoir sur les légumes de saison

L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) recommande de consommer minimum cinq portions de fruits et légumes par jour[1]. Et plus ils sont variés et de saison, mieux c’est !

Qualités nutritionnelles, texture, saveurs et couleurs : Findus vous dit tout sur les légumes de saison, et les bonnes raisons de les consommer.

Tout savoir sur les légumes de saison

Pourquoi choisir les légumes de saison ?

Les légumes de saison ont plus de saveurs que les autres, car ils ont eu le temps de se gorger de soleil et d’arriver à maturité. Résultat ? Des recettes plus gouteuses, plus gourmandes. Mais le goût n’est pas leur unique avantage…

La nature est bien faite, et les légumes de saison répondent aux besoins nutritionnels de l’organisme au bon moment. Par exemple, l’hiver est la saison des fruits et légumes riches en nutriments et en vitamines, comme les carottes ou les agrumes. Et ce n’est pas un hasard ! En effet, lorsque la température se rafraichit, le corps a besoin de davantage d’énergie pour affronter l‘hiver. En été, place aux légumes juteux et gorgés de soleil, comme les aubergines, les courgettes ou les tomates, parfaits pour accompagner vos viandes et poissons au barbecue !

Enfin, les légumes de saison ils ont l’avantage d’être moins chers que les autres… et encore plus lorsqu’ils sont surgelés[2] ! Alors, pourquoi se priver ? Consultez les calendriers des fruits et légumes de saison pour en savoir plus[3].

Surgelés : des légumes de saison… toute l’année !

L’avantage des produits surgelés ? Ils vous permettent de manger vos légumes préférés toute l’année, même hors saison. En effet, le processus de surgélation permet de conserver les qualités nutritionnelles, la couleur et la texture des aliments pendant plusieurs mois.

C’est pourquoi les légumes gourmands et assaisonnés surgelés Findus sont préparés à base de légumes de saison, récoltés à maturité. Pour notre compotée d’aubergines aux tomates et à la mozzarella fondante par exemple, Findus a récolté des aubergines durant la pleine saison, entre juin et septembre. Elles sont ensuite cuisinées avec une sauce tomate au basilic savoureuse, des petits oignons et de la mozzarella fondue. Résultat : un plat d’aubergines gourmand et à la texture ultra-fondante !

Quant à nos épinards surgelés, ils sont cuisinés à partir d’épinards que nous les récoltons à maturité, blanchissons, puis cuisinons avec de la crème ; le plus rapidement possible après la récolte, pour conserver leur bon goût et garantir une texture onctueuse. Choisir des légumes de saison, c’est l’assurance de recettes gouteuses et savoureuses.