Conservation des produits surgelés : où les ranger ?

La surgélation des produits frais est un processus contrôlé qui consiste à amener rapidement un aliment à -18°C à cœur. L’eau présente dans ses fibres va cristalliser pour limiter la destruction des cellules, et la texture, les couleurs et les qualités gustatives vont être préservées[1]. Sous réserve de ne pas briser la chaîne du froid, vos aliments surgelés seront équivalents, en termes de qualité nutritive, à des produits frais. Alors, comment bien conserver vos produits surgelés ?

La conservation des produits surgelés : combien de temps, où ?

Commencez par vous assurer que vous achetez les produits surgelés en dernier, juste avant le passage en caisse. Dès le retour à la maison, rangez soigneusement vos produits surgelés :

  • Au congélateur. Cette méthode de conservation est celle qui garantit que les produits vont se conserver dans des conditions optimales, et seront donc consommables jusqu’à la date indiquée sur l’emballage.
  • Dans le compartiment à glace d’un réfrigérateur, si vous n’avez pas de congélateur. Lisez avec attention les spécifications liées au produit, indiquées sur le paquet. Certains aliments surgelés peuvent se conserver jusqu’à 3 jours (comme nos épinards à la crème fraîche par exemple), et parfois davantage. Mais il s’agit d’une durée spécifique à chaque produit, et pour les viandes et les poissons, notamment, ce délai pourra être beaucoup plus court.
  • Dans le réfrigérateur : la majorité des produits surgelés peuvent se conserver 24h dans un réfrigérateur sans compartiment à glace, avant d’être consommés. Une fois encore, il est important de vérifier sur l’emballage ce que précisent les recommandations.

Evitez également de  recongeler un produit décongelé, et de ne jamais laisser décongeler un produit à l’air libre, car cela encourage le développement de bactéries.

En suivant ces instructions, vous êtes assurés de voir vos produits surgelés conserver au maximum leurs vitamines, leur texture et leur goût.

« Comment bien décongeler les produits que j’ai conservés ? »

Vous vous demandez comment décongeler vos produits surgelés ? En l’occurrence, tous les produits Findus sont conçus pour pouvoir se cuisiner directement, sans décongélation préalable. Il est possible (pour les produits comme les coquilles Saint-Jacques ou les filets de poisson surgelés, par exemple), d’amorcer le processus de décongélation en passant le produit quelques instants sous l’eau froide pour le débarrasser de sa couche de glace.

SI vous préférez cuisiner (ou que la recette de poisson ou de légumes que vous avez l’intention de cuisiner) des aliments décongelés, laissez-les au réfrigérateur en prévision de votre session cuisine.



[1] https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Conservation-des-aliments