Comment faire manger des brocolis à toute la famille ?

Vos enfants froncent le nez à la simple vue d’un brocoli ? Votre ado est parti en croisade contre les légumes verts ? Pas de panique ! Entre recettes irrésistibles et astuces de chef, Findus vous donne tous ses conseils pour faire manger des brocolis à toute votre famille, petits et grands.

Astuces pour faire manger des brocolis à toute la famille

Parfois, il suffit d’un rien pour transformer un aliment ennuyeux en un plat délicieux… Alors, si vos enfants ou votre famille refusent de manger des brocolis, il existe de petites astuces simples pour les convaincre. Suivez le guide.

  • Mélangez les brocolis avec d’autres ingrédients : dans notre délicieuse recette de légumes assaisonnés à la Méditerranéenne, les brocolis se marient à la perfection avec des haricots verts, des poivrons et des courgettes cuisinées à l’huile d’olive et des tomates cerises gorgées de soleil, le tout parfumé avec une noix de beurre et une touche de basilic. Résultat : un mélange de couleurs vives dans l’assiette et une explosion de saveurs dans la bouche.
  • Ajoutez du fromage : Findus a imaginé une recette unique de légumes gourmands, qui va forcément vous faire aimer les brocolis ! Nos fleurettes de brocolis sont cuisinées avec une sauce onctueuse au fromage, relevée avec un peu d’ail et de fines herbes. Vous pouvez aussi décliner cette astuce en cuisinant un gratin de brocolis à l’Emmental ou au Comté râpé. On vous parie que les enfants n’y verront que du feu.
  • Déguisez-les : il arrive que les enfants disent « j’aime pas » avant même d’avoir goûté. Pour leur couper l’herbe sous le pied, déguisez le brocoli en le cuisinant sous différentes formes : en croquettes légèrement croustillantes, enrobé dans de la chapelure ou du parmesan ; en purée, mélangé avec des pommes de terre et une noix de beurre ; en velouté, accompagné d’une tartine de leur fromage frais préféré ; en pesto, à la place du traditionnel basilic, pour assaisonner une assiette de pâtes fraîches… Les possibilités pour faire manger des brocolis à votre famille sont illimitées, il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination !

Idées de recettes gourmandes pour manger des brocolis

Vous avez décidé de cuisiner des brocolis mais vous manquez d’inspiration ? Findus vous livre quelques idées de recettes aussi gourmandes qu’originales, qui raviront les papilles des petits et des grands !

  • Muffins brocolis-tomates-chèvre : cette recette est parfaite pour un apéritif dinatoire ou un pique-nique ! Dans une pâte de muffin salée, incorporez des petits morceaux de brocolis cuits à l’eau ou à la vapeur. Ajoutez-y des tomates cerises et du fromage de chèvre émietté, enfournez à 200°C pendant une trentaine de minutes et le tour est joué ! Vous pouvez servir vos muffins chauds ou froids, selon votre goût.
  • Gratin de brocolis au saumon : commencez par cuire vos brocolis à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres (mais pas trop cuits !). Pendant ce temps, préparez vos pavés de saumon Atlantique surgelés : nous vous conseillons une cuisson au micro-ondes, au court-bouillon ou au four, pour que le poisson reste moelleux. Dans un plat à gratin, disposez une couche de brocolis, une couche de saumon, recouvrez de sauce béchamel… et recommencez jusqu’à ce que le plat soit plein. Parsemez la préparation de Comté râpé et enfournez à 210°C jusqu’à ce que le dessus de votre gratin soit légèrement doré et croustillant. Vous pouvez également varier les plaisirs en cuisinant cette recette avec des lardons ou du chou-fleur.
  • Brocolis à l’italienne : plongez vos brocolis dans de l’eau chaude avec une pincée de sel, et laissez-les cuire jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Dans une poêle chaude, faites revenir un oignon avec un peu d’huile d’olive et d’ail. Ajoutez-y des tomates écrasées, quelques feuilles de basilic et de fines tranches de pecorino (ou de fromage italien). Égouttez les brocolis, disposez-les dans une assiette creuse avec des tagliatelles ou des spaghettis frais, et nappez le tout de votre sauce tomate-basilic. Ajoutez du parmesan ou du pecorino râpé, une feuille de basilic pour la décoration… C’est prêt !

Et voilà : grâce à Findus et ses idées de recettes, faire manger des brocolis à toute la famille devient un véritable jeu d’enfant. Heureusement il y a Findus !