Brunch à la maison : des idées pour un brunch simple entre amis 

Brunch à la maison : des idées pour un brunch simple entre amis 

Brunch à la maison : des idées pour un brunch entre amis simple à préparer !

Le brunch, c’est une excellente occasion de se retrouver entre amis ou en famille, autour d’une occasion gourmande. Avec des petites portions et la possibilité d’opter aussi pour du salé, le brunch peut être un repas tout aussi sain qu’un déjeuner. Et avec des conseils simples, vous pouvez préparer un brunch somptueux pour régaler les petits et les grands sans vous ruiner.

 

Les incontournables du brunch

Pour un brunch réussi, il faut d’abord et surtout une bonne compagnie ! Ne paniquez pas s’il n’y a pas une avalanche de fruits exotiques ou des confitures de luxe dans votre cuisine. Voici les incontournables:

  • Incontournable du brunch n°1 : Des céréales. Vous pouvez disposer sur la table des flocons d’avoine ainsi que des fruits secs (abricots, raisins, amandes), et laisser les invités composer leur propre muesli. C’est très joli sur une table, et ne nécessite pas d’aller acheter de nouveaux ingrédients. Si vous n’avez pas de pain, demandez à vos invités d’en apporter – un brunch participatif entre amis, c’est encore mieux.
  • Incontournable du brunch n°2 : Beurre, beurre végétal et confitures. S’il ne vous reste que des pots entamés, transvasez la confiture dans de petits ramequins : cela fait tout de suite « buffet fourni » et laisse le choix aux invités.
  • Incontournable du brunch n°3 : Œufs, jambon, gruyère râpé ou saumon fumé : avec des ingrédients de base, vous pouvez proposer des œufs à la demande : au plat, pochés, brouillés… très chic, et cela va rassasier même les invités les plus affamés. Et pour une assiette extra-gourmande, inspirée des petits déjeuners à l’anglaise, n’hésitez pas à ajouter un toast de pain complet, et un ou deux churros de pommes de terre, aux oignons, aux herbes ou nature.

Sans oublier bien sûr, thé, café et chocolat chaud !

Ensuite, seuls votre imagination et votre budget peuvent vous limiter. Faire un brunch entre amis est aussi un excellent moyen de cuisiner les restes : glissez vos restes de fromage dans les œufs brouillés, les restes de légumes dans un cake salé (avec un peu de fromage de chèvre ou de tomates confites, par exemple) ; utilisez vos restes de pain pour cuisiner du pain perdu… Mais vous pouvez également proposer des salades de pâtes, des tartes salées, des recettes de poisson ou de flan (comme le flan de butternut proposé ici) ; des recettes à manger avec les doigts, comme ces samossas de poisson à l’asiatique, ou ces hot-dogs de saumon, menthe et coriandre. 

 

Comment organiser un brunch à la maison ?

Voici quelques règles pour un brunch réussi :

  • Si vous demandez à vos invités d’apporter quelque chose, donnez des instructions claires et précises, sous peine de vous retrouver avec 8 baguettes, mais pas de jus d’orange !
  • Prévoyez de petites assiettes, qui aideront les gourmands et les gourmandes à se servir petit à petit, et éviteront les assiettes pleines de restes et le gaspillage.
  • Prévoyez nappes, serviettes, bavoirs (pour les enfants).
  • N’hésitez pas à faire le plein de fruits et de légumes, à manger en salade, en bâtonnets, en compote, pour ajouter des fibres et des vitamines.
  • Prévoyez un lieu protégé à part, pour permettre aux enfants de manger entre eux, s’ils en ont l’âge. Oui, c’est mieux de manger à table en famille, mais un brunch, c’est une situation un peu exceptionnelle !
  • Une fois tout ce petit monde rassasié, pourquoi ne pas continuer la journée ensemble et sortir vous aérer ? Vous trouverez ici des idées de jeux de plein air à faire avec les enfants.