5 recettes de poisson pour les enfants

5 recettes de poisson pour les enfants

À la recherche d’une idée de recette de poisson pour enfant ? Ne cherchez plus, nous avons sélectionné 5 recettes de poisson pour enfant et plus encore ! On parie que vos petits gourmands apprécieront ces recettes originales. Découvrez nos idées d'associations astucieuses qui plairont aux enfants, même les plus difficiles.

 

Le surgelé gourmand, pour faire aimer le poisson aux enfants

Comment faire pour faire apprécier une recette de poisson aux enfants ? Commencez par l’inviter au menu en douceur. Le poisson surgelé, et surtout la qualité sans arêtes des poissons surgelés Findus, sont le combo idéal pour initier les enfants aux saveurs iodées. Plus un enfant sera exposé à des plats contenant du poisson, plus son goût pour celui-ci se développera. Le poisson s’intègre dans une alimentation équilibrée en raison de ses bienfaits pour la santé.

 

L’idéal est de commencer l’initiation des enfants avec des poissons aux saveurs douces, comme le colin d’Alaska ou le cabillaud pané, et de varier les formes, les modes de cuisson et les assaisonnements. C’est également en observant son entourage proche déguster et se régaler de poisson que l’enfant aura envie de faire comme les grands.

 

Des recettes de poisson pour les enfants rapides et créatives

Faites découvrir de nouvelles saveurs à vos têtes blondes (ou rousses, ou brunes…) avec des recettes à base de poisson, faciles à réaliser et simplement irrésistibles. Réinterprétez des classiques qu’ils connaissent et qu’ils adorent avec nos idées de recettes savoureuses de poisson pour enfant !

 

Nuggets de poisson Findus… ou maison, à cuisiner avec les enfants

Vous pouvez choisir des nuggets de poisson dans la gamme surgelée Findus. Mais si vous avez envie (et le temps !) de cuisiner avec eux, voici une recette de nuggets de poisson maison.

Décongelez 4 tranches de colin d’Alaska la veille, en les plaçant au réfrigérateur, avant de les couper en cubes larges. Assaisonnez de sel et de poivre. Prenez 3 assiettes : dans la première, battez 2 œufs à la fourchette, versez un peu de farine dans la deuxième, et de la chapelure dans la troisième. Passez les morceaux de colin dans la farine, puis dans l'œuf, puis dans la chapelure, et répétez l’opération une deuxième fois.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, et saisissez les cubes de poisson tout en prenant soin de les retourner régulièrement. La panure doit être bien dorée. Servez avec du citron, du ketchup ou bien encore de la mayonnaise agrémentée de quelques gouttes de jus de citron, selon les goûts de vos bambins ! Vous pouvez aussi préparer une sauce pour déguster ces nuggets de poisson : il y a des recettes de sauces spéciales poisson ici.

Si vous avez conquis vos bambins avec cette recette de nuggets de poisson pour enfant, vous pouvez aussi la tester avec du cabillaud, pour varier les goûts et les plaisirs.

 

Quenelles de poissons : pour enfants gourmands !

Commencez cette recette de poisson pour enfant en décongelant 4 filets de colin d’Alaska ou de cabillaud idéalement la veille. Sinon, faites les cuire au micro-ondes 2 minutes à pleine puissance. Dans un grand bol, mélangez 500 ml d’eau et 500 ml de lait et plongez les filets de poisson dans le mélange durant minimum 3 h. Transvasez le tout dans une casserole, et faites pocher le poisson 5 minutes. Dans un mixer, versez le poisson égoutté, ainsi que 50 g de vache qui rit. Mixez jusqu’à former une pâte lisse.

Salez, poivrez. Chauffez le four à 200 °C. À l’aide de deux cuillères à soupe, formez des quenelles avec le mélange de poisson et disposez-les côte à côte à dans un plat allant au four. Arrosez de crème liquide, puis saupoudrez d’emmental râpé. Enfournez environ 35 minutes, il se formera alors une croûte de fromage bien dorée.

 

Feuilleté au saumon enfant : recette simple et complète

Pour cette recette de saumon pour enfant tout commence par la décongélation de 250 g d’épinards à la crème surgelés. Faites-les fondre à feu doux dans une casserole. Retirez du feu. Faites cuire 150 g de riz, égouttez et ajoutez une noisette de beurre. Pendant ce temps, ciselez 1 oignon et faites-le revenir dans une sauteuse avec 20 g de beurre, puis ajoutez les épinards et remuez.

Ajustez l’assaisonnement, et poursuivez la cuisson environ 10 minutes. Poêlez les pavés de saumon sur deux faces dans un peu de beurre. Ajoutez du poivre et du sel, avant d’émietter le saumon. Ciselez très finement un bouquet de ciboulette et de persil – réservez-en un petit peu pour la sauce – ainsi que 2 œufs durs. Préchauffez le four à 180 °C. Prenez deux pâtes feuilletées et découpez deux rectangles dans chacune. Disposez un rectangle sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Étalez par couche le riz, les herbes, le saumon, les épinards, puis les œufs durs hachés, avant de recouvrir le tout avec l’autre rectangle de pâte feuilletée. Consolidez les bords en trempant les doigts dans l’eau et en pinçant les deux rectangles de pâte, afin de bien protéger la garniture. Badigeonnez le feuilleté d’un jaune d’œuf battu, avant d’enfourner pour environ 40 minutes. La croûte doit être bien dorée.

Pendant la cuisson du feuilleté, préparez la sauce d’accompagnement en faisant chauffer 500 ml de crème liquide à feu doux. Ajoutez la ciboulette et le persil restant, ainsi que le jus d’un citron. Goûtez et ajustez l’assaisonnement au goût. Sortez le feuilleté du four et dégustez ce feuilleté au saumon pour enfant accompagné de sa sauce crémeuse.

 

Recette de cabillaud pour enfant : le risotto

Idéalement, faites décongeler 4 dos de cabillaud la veille, au réfrigérateur. Mais vous pouvez aussi les décongeler en les passant 2 minutes au micro-ondes. Ciselez finement 1 oignon. Faites-le fondre dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois coloré, ajoutez 300 g de riz Arborio spécial risotto et remuez. Faites chauffer 750 ml de bouillon en parallèle. Versez une première louche de bouillon sans cesser de remuer. Procédez de même, une louche de bouillon après l’autre, jusqu’à ce que le riz absorbe le bouillon.

Un risotto cuit en environ 18 minutes. Faites cuire le cabillaud à la vapeur, puis coupez en lamelles. Lorsque le riz est cuit, retirez la poêle du feu et ajoutez 70 g de parmesan râpé et 50 g de beurre doux. Rectifiez l’assaisonnement, et ajoutez les lamelles de cabillaud. Bien mélanger et servir immédiatement cette recette de cabillaud qui devrait plaire aux enfants.

 

Lasagnes au saumon pour enfants

Démarrez cette recette de lasagne au saumon pour enfant en préchauffant le four à 180 °C. Faites décongeler 3 filets de saumon au micro-ondes (idéalement, anticipez et mettez-les à décongeler la veille au réfrigérateur), puis faites-les cuire à puissance maximale pendant 2 minutes avant de les couper en cubes de la taille d’une bouchée. Ciselez finement un oignon, et coupez une boule de mozzarella en tranches fines. Dans une sauteuse, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon ciselé jusqu’à ce qu’il colore. Ajoutez 400 g d’épinards déjà décongelés. Retirez du feu.

Dans un bol, mélangez un pot de ricotta avec 70 g de parmesan râpé, puis ajoutez le mélange oignon-épinard. Versez 12,5 cl de lait, puis mélangez. Assaisonnez de poivre et de sel. Dans un plat à gratin, disposez une première couche de mélange dans le fond du plat, puis recouvrez de feuilles de lasagne en prenant soin de ne pas les faire se chevaucher. Remettez une couche de sauce, puis le saumon et une couche de lasagne. Répétez la même opération jusqu’à épuisement. Terminez par une dernière couche de sauce et disposez les rondelles de mozzarella. Enfournez pour 35 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

 

Avec ces recettes savoureuses et colorées, cuisiner le poisson pour les enfants devient un plaisir ! Donnez-leur le goût des bonnes choses pour en faire de véritables petits gourmets.