Top 5 des repas anglais

Top 5 des repas anglais

 

Quand on demande aux Français de penser à la cuisine anglaise, ce sont souvent les clichés de la gelée en dessert et des sandwiches de pain de mie à manger sur le pouce qui viennent à l’esprit. Pourtant la gastronomie anglaise ne s’arrête pas là et pourrait vous surprendre… Revenons sur quelques-uns des plats incontournables de la nourriture anglaise, à tester en voyage ou à reproduire facilement chez vous ! 

Plat anglais n°1 : English Breakfast

Avant même d’aborder le fameux Fish & Chips anglais, revenons sur le traditionnel petit-déjeuner de nos voisins qui donne de l’énergie pour toute la journée... Le petit déjeuner anglais est traditionnellement composé d’œufs au plat, de bacon frit et de tranches de pain de mie grillées avec du beurre ou de la confiture et, selon l’humeur du chef, d’une ou deux saucisses grillées, d’haricots blancs à la sauce tomate, de tomates cuites ou encore de champignons. En préparant chez vous ce repas copieux, pensez à le servir avec une grande tasse de thé anglais… 

Plat anglais n°2 : le Fish & Chips

Si vous visitez l’Angleterre, ne manquez pas l’occasion de découvrir ou redécouvrir le Fish & Chips anglais, emblème national né à Londres qui séduit tous les gourmands et tous les amoureux des beignets de poisson ! Sur place ou à emporter, emballé dans une couche de papier blanc et de papier journal, vous ne serez pas déçu par ce savoureux plat anglais et ses frites. La recette originale du Fish & Chips anglais : un beignet croustillant de poisson assaisonné avec du vinaigre de malt et saupoudré de sel accompagné de frites de pommes de terre… Pour reproduire ce repas typique anglais chez vous, découvrez tous nos poissons préparés à la façon Fish & Chips. Pour varier les plaisirs, essayez le colin d’Alaska façon Fish & Chips saveur Salt & Vinegar, inspiré de la cuisine anglaise. 

Plat anglais n°3 : le Roast Beef

Souvent cuisiné le dimanche, le rôti de bœuf est une spécialité de la cuisine anglaise légèrement moins connue que le Fish & Chips. Le roast beef est délicieux accompagné de pommes de terre au four ou de légumes cuits à la vapeur et n’est généralement pas accompagné de sauce, son jus de cuisson suffit (c’est ce qu’on appelle d’ailleurs le gravy). Mais les variantes de ce plat anglais avec une sauce sont nombreuses : vin rouge, beurre, moutarde… À vous de choisir ! 

Plat anglais n°4 : la Cottage Pie

C’est pour utiliser les restes du rôti du dimanche qu’aurait été inventé ce plat anglais… Originaire de la campagne du Nord de l’Angleterre et de l’Écosse et désormais répandue dans tout le pays, la Cottage Pie est une tourte à la viande surmontée d’une croûte de purée de pommes de terre… On la compare souvent à juste titre au hachis Parmentier français, un délice de la cuisine anglaise ! 

Plat anglais n°5 : la Baked Potato

Dernière élue de notre top : la pomme de terre farcie, cuite au four et fondante à l’intérieur. Coupée en deux et servie avec différentes garnitures (du beurre, du fromage ou encore une salade de chou), elle offre de multiples possibilités pour réaliser des repas anglais et se déguste avec la peau.