Comment réussir la cuisson des noix de Saint-Jacques ?

Les noix de Saint-Jacques transforment n’importe quel plat en repas de fête… à condition qu’elles soient bien préparées ! Or, la cuisson des noix de Saint-Jacques peut s’avérer être un exercice périlleux. Trop cuites, elles deviennent caoutchouteuses. Pas assez, leur chair reste transparente et manque de moelleux. Voici tous nos conseils pour réussir la cuisson de vos noix de Saint-Jacques.

Réussir la cuisson des noix de Saint-Jacques surgelées

Pour vos noix de Saint-Jacques surgelées, nous vous conseillons un mode de cuisson à la poêle, à feu très vif. Il est préférable d’utiliser de l’huile plutôt que du beurre, qui risquerait de brûler et de trop colorer les noix de Saint-Jacques. Si malgré tout, vous souhaitez apporter un côté gourmand à votre plat, vous pouvez ajouter une noix de beurre et un peu de jus de citron aux Saint-Jacques en fin de cuisson.

Le plus important dans la cuisson des noix de Saint-Jacques, c’est le temps de cuisson ! Cela va dépendre de la taille des mollusques. Pour ce qui est des produits Findus, pas besoin de les décongeler, vous pouvez passer directement à l’étape de la cuisson après les avoir passé sous l’eau et les avoir essuyé avec un linge propre. Par exemple, pour nos noix de Saint-Jacques de Normandie surgelées, nous conseillons de les cuire pendant environ 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Pour cela, privilégiez une cuillère ou une spatule en bois (plutôt qu’une fourchette), afin de ne pas les percer et risquer de les sur-cuire. Pour nos noix de Saint-Jacques avec corail surgelées, plus petites, 9 minutes suffisent. Mais n’oubliez pas que les temps de cuisson indiqués sur les emballages sont donnés à titre d’indication et qu’ils peuvent varier selon votre équipement. Alors, pour être sûr que vos noix de Saint-Jacques sont bien cuites, fiez-vous à leur aspect : elles doivent être encore légèrement translucides à cœur, et leur texture doit rester bien moelleuse.

Si vous trouvez que vos noix de Saint-Jacques colorent trop vite, vous pouvez baisser légèrement le feu et terminer la cuisson à feu vif une fois les deux côtés du mollusque dorés. Assaisonnez toujours en fin de cuisson.

La cuisson des noix de Saint-Jacques « snackées »

Pour préparer des noix de Saint-Jacques « snackées », c’est-à-dire juste saisies et bien dorées, nous vous conseillons de faire décongeler vos noix de Saint-Jacques surgelées au réfrigérateur pendant 12 heures avant la cuisson. Rincez-les rapidement sous l’eau tiède et essuyez-les à l’aide d’un torchon propre avant de les verser dans une poêle très chaude, avec un filet d’huile d’olive. Pour ce mode de cuisson, quelques minutes de chaque côté à feu très vif suffisent pour obtenir une belle coloration.= Ajoutez une noix de beurre en fin de cuisson pour plus de gourmandise et une texture plus tendre.

Retrouvez nos recettes à base de Saint-Jacques dans la rubrique « Recettes » de notre site.