Recettes de poisson en croûte

Nous avons tous déjà essayé de préparer une recette de poisson en croûte de sel… parfois sans succès. Pourtant, lorsqu’il est bien réalisé, le poisson en croûte est un vrai délice : croustillant sur le dessus et fondant à cœur.

Poisson en croûte : comment le préparer ?

Réaliser une recette de poisson en croûte n’a rien de compliqué : il s’agit juste d’ajouter une touche de croquant à votre filet ou votre morceau de poisson. Pour cela, vous pouvez utiliser de la chapelure bien sûr, mais aussi des fruits secs concassés ou des morceaux de pain grillés ou des biscottes mixées. Les plus gourmands opteront pour la variante au parmesan : pour cela, il vous suffit de mélanger du parmesan râpé avec un peu de chapelure et de matière grasse (huile d’olive ou beurre fondu) jusqu’à former une pâte homogène. Vous n’aurez plus qu’à recouvrir la chair du poisson avec votre préparation. 

Pour la cuisson de vos recettes de poisson en croûte, fiez-vous aux temps de cuisson habituels du poisson. La croûte doit être bien dorée et croustillante (mais pas brûlée !) et la chair du poisson doit être cuite à cœur. Pour vérifier, piquez un morceau de poisson avec votre fourchette, dans la partie la plus épaisse. L’intérieur de la chair doit être parfaitement opaque et s’effriter légèrement. Si la chair est encore un peu translucide, poursuivez la cuisson encore quelques minutes.

Si vous n’avez pas de four à disposition, vous pouvez cuire votre poisson à la poêle, en suivant les instructions indiquées sur l’emballage. Il vous suffira de le napper d’une couche croustillante à base de chapelure, de parmesan ou de fruits secs au moment de servir. Et voilà : une recette de poisson en croûte facile et prête en deux-temps-trois-mouvements !

Nos idées de recettes de poisson en croûte

  • Cabillaud en croûte de parmesan et riz à la forestière : le dos de cabillaud Findus se prête particulièrement bien aux recettes en croûte. Ici, il vous suffit de préparer une chapelure à base de parmesan et de persil. Ajoutez-y de l’huile d’olive pour obtenir une préparation homogène et recouvrez-en vos dos de cabillaud surgelés. Enfournez à 200°C pendant environ 15 minutes. Amateur de saveurs épicées ? Vous pouvez également mélanger le parmesan avec du chorizo mixé, pour une recette de poisson en croûte plus relevée.
  • Pavés de saumon en croûte de pistache : voici une recette originale qui ravira les papilles de vos invités ! Faites décongeler des pavés de saumon Findus deux heures au réfrigérateur. Pendant ce temps, versez 240 grammes de pistaches décortiquées dans de l’eau bouillante. Laissez-les quelques minutes, puis égouttez-les, retirez la fine pellicule qui les enrobe et émincez-les grossièrement. Vous avez la base de votre croûte pour poisson. Une fois les pavés de saumon décongelés, passez le côté sans peau dans les pistaches émincées de sorte à ce qu’elles recouvrent toute la surface du poisson. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez à 220°C pendant 12 à 15 minutes.
  • Colin en croûte croustillante : pour cette recette de poisson en croûte, vous n’avez même pas besoin de four ! Recouvrez simplement vos dos de Colin d’Alaska Findus d’un mélange croustillant à base de chapelure, d’amandes hachées grillées et de jus de citron au moment de servir. Ajoutez-y quelques tours de moulin de poivre noir et le tour est joué. Qui a dit que cuisiner du poisson en croûte était compliqué ?

Poisson en croûte, en sauce, en papillotes ou même en brochettes : retrouvez toutes nos idées de recettes de poisson dans la rubrique « Recettes » de notre site.