Recettes de gambas au barbecue

La saison des barbecues est ouverte ! Et si cette année, vous changiez des traditionnelles saucisses et des brochettes de viande et que vous optiez pour des gambas ? De la cuisson aux recettes de marinade, Findus vous dit tout sur les gambas au barbecue !

Comment préparer des gambas au barbecue 

Afin de garantir le goût délicat et la texture ferme et charnue de nos gambas surgelées, elles sont décortiquées à la main. De plus, elles ne nécessitent pas de décongélation au préalable. Vous pouvez les cuisiner et les cuire immédiatement à leur sortie du congélateur. Nous vous recommandons tout de même de les rincer sous un filet d’eau tiède pour retirer la fine couche de glace qui les enrobe, puis de les essuyer à l’aide d’un linge propre.

Si vous souhaitez cuire vos gambas au barbecue, nous vous conseillons de les badigeonner de marinade. Cela révèlera toutes leurs saveurs ! Huile d’olive, épices, ail haché, jus de citron, aromates : laissez parler votre imagination. Lorsque la braise est prête (il ne faut pas qu’elle soit trop chaude ou les gambas risquent de brûler), déposez vos gambas, telles quelles ou en brochettes, sur la grille du barbecue. Laissez cuire 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que leur chair devienne opaque et prenne une jolie couleur orangée.

Et s’il ne fait pas beau ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez toujours préparer vos gambas à la plancha ou à la poêle. Disposez-les sur la plancha ou versez-les dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse. Laissez cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes, en mélangeant à mi-cuisson et en vérifiant qu’elles ne colorent pas trop rapidement. Résultat : de délicieuses gambas grillées !

Nos meilleures recettes de gambas au barbecue

Maintenant que vous maitrisez la cuisson des gambas au barbecue, voici quelques idées de recettes rapides et gourmandes, faciles à réaliser :

  • Brochettes de gambas et crevettes au gingembre : préparez une marinade à base d’huile d’olive, de jus de citron, d’un oignon haché, d’ail émincé, de gingembre râpé, de coriandre, de paprika, de sel et de poivre. Rincez les gambas décortiquées et les crevettes décortiquées surgelées, et laissez-les égoutter. Plongez-les dans la marinade et remuez pour bien répartir la sauce. Piquez ensuite les gambas et les crevettes sur des pics à brochettes et placez-les sur la grille du barbecue. Laissez cuire les brochettes 2 à 3 minutes de chaque côté, en les arrosant avec le reste de la marinade.
  • Gambas au piment d’Espelette : faites monter la température avec cette recette de gambas épicées au barbecue. Il vous suffit de mélanger un peu de piment d’Espelette et d’huile d’olive, et d’y laisser tremper les gambas pendant deux heures. Placez ensuite les gambas sur la grille du barbecue et laissez cuire 4 à 6 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Servez avec du riz et des poivrons, pour un repas ensoleillé !
  • Gambas grillées et croustillantes : ajoutez une touche de croustillant à vos recettes de gambas au barbecue. Après les avoir trempées dans la marinade, saupoudrez vos gambas ou vos crevettes de chapelure.  Vous pouvez également utiliser de la sauce soja et des graines de sésame, pour un plat d’inspiration asiatique savoureux et original.
Retrouvez toutes nos idées de recettes dans la rubrique « Recettes » de notre site.