Quels légumes servir à l’apéritif ?

Apéritif rime souvent avec gâteaux salés et charcuterie. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas servir des légumes à l’apéro ? Crus, cuits, chauds, froids, en sauce ou même natures, les légumes se déclinent à l’infini. En plus, ils sont parfaits pour vous mettre en appétit, sans culpabiliser ! Découvrez toutes nos idées de recettes avec des légumes pour l’apéritif.

Un buffet de légumes pour l’apéritif

Pour un apéritif sain et gourmand, rien ne vaut quelques crudités accompagnées de délicieuses sauces maison. Carottes, céleri, concombre, tomates cerise, choux fleur, radis : choisissez vos préférés parmi les légumes de saison. Et pour les accompagner vous avez l’embarras du choix ! Fromage frais, anchoïade, houmous, mayonnaise ou simplement crème fraiche assaisonnée d’huile d’olive : disposez un assortiment de sauces sur la table, où chacun pourra tremper ses bâtonnets de légumes croquants à l’apéritif.

Envie de surprendre vos invités avec une idée originale ? Nos mini-churros de pomme de terre sont à la fois festifs, gourmands, versatiles, et apportent la petite note de chaleur qui convient à tous les apéritifs ! Ils raviront les enfants, mais aussi les plus grands. Vous pouvez les accompagner d’une sauce tomate maison, réduite, avec une note de poivre et d’herbes de Provence, ou bien de fromage frais aux herbe dilué en sauce avec un peu de crème légère. Présentez-les sur un plat à part, pour ne pas chauffer inutilement vos bâtonnets de légumes. Avec des crudités d’un côté, des mini-churros de l’autre : il y aura de petites portions pour tous les goûts et toutes les envies à l’heure de l’apéritif !

Apéritif dinatoire : nos recettes avec des légumes

Si vous organisez un apéritif dinatoire, ou que vous n’avez pas prévu d’entrée, vous pouvez servir un apéritif un peu plus copieux. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des dizaines de recettes de verrines et d’apéros avec des légumes !

  • Pourquoi ne pas opter pour nos flans d’épinards au coulis de carottes par exemple ? Il vous suffit d’adapter les proportions au nombre de convives. Préparez-les dans de petits moules à muffins, pour des portions individuelles que chacun pourra picorer à sa guise, ou dans un moule à cake, que vous n’aurez plus qu’à découper au moment de l’apéritif.
  • Vous pouvez également servir de petits crumbles de légumes au coulis d’épinards dans des ramequins individuels. Mettez-les au four au début de l’apéritif (25 minutes de cuisson suffisent) et servez-les légèrement tièdes.
  • Faites cuire notre compotée d’aubergines aux tomates et à la mozzarella fondante au four ou au micro-ondes, comme indiqué sur l’emballage. Pendant ce temps, déposez quelques tranches de pancetta ou de jambon italien dans une poêle chaude, sans ajouter de matière grasse, et laissez-les griller pendant quelques minutes. Dans des verrines individuelles, placez une ou deux cuillerées de compotée d’aubergines, puis parsemez de morceaux de pancetta grillée. Et voilà : une recette de légumes gourmande pour l’apéritif !