5 idées de repas de fête végétariens

5 idées de repas de fête végétariens

Vous recherchez des idées de recettes végétariennes pour Noël, le réveillon du nouvel an ou une autre fête ? Un beau repas de fête n’inclut pas forcément de viande ni de poisson ! Le maître-mot pour un repas végétarien de fête réussi : la créativité ! Mettez à l’honneur épices, fromages et champignons, osez le sucré-salé et soignez la présentation. Que vous vouliez faire plaisir à vos invités végétariens, que vous le soyez vous-même ou que vous souhaitiez tout simplement découvrir des recettes de repas festifs végétariens, Findus vous propose quelques idées à essayer sans plus attendre.

Repas festif végétarien n°1 : petits sablés salés

Rien de tel que de s’ouvrir l’appétit avec des petits sablés ! Pour l’apéritif redoublez de créativité entre fromage et légumes sur des sablés à la texture inimitable. Essayez par exemple notre recette de petits sablés au parmesan, compotée d’aubergines tomates & mozzarella fondante pour faire plaisir à vos invités.

Repas festif végétarien n°2 : œufs cocottes

Présentés dans de jolis ramequins en entrée ou en plat principal, les œufs cocottes pourront facilement faire sensation pour toute occasion, qu’ils soient à la truffe ou servis avec des épinards ! Faites plaisir aux plus petits comme aux adultes avec notre recette d’œufs cocottes accompagnés de churros de pommes de terre. Avis aux amateurs de camembert : les œufs cocottes se marient particulièrement bien avec ce célèbre fromage, fondu au bain-marie…

Repas festif végétarien n°3 : risotto

Commençons par un classique efficace de la gastronomie italienne : un bon risotto crémeux aux légumes ou aux champignons pour faire plaisir à tout le monde. Les variantes sont nombreuses : risotto au butternut, aux petits légumes (carottes, céleri, courgettes…) ou encore aux cèpes. Les deux éléments clefs récurrents sont les oignons et le parmesan. Si vous souhaitez impressionner, utilisez de petits bols pour mouler les parts de risotto et disposez-les en dôme au milieu des assiettes : il reste de la place pour décorer avec des feuilles de basilic, des pignons ou quelques pincées de curcuma !

Repas festif végétarien n°4 : gratin ou crumble de légumes

Un peu plus rapide à préparer qu’un risotto, le gratin ou crumble de légumes est un plat traditionnel efficace pour un repas de famille ou de fête. Pour la croûte, vous avez le choix entre différents types de fromage mais ceux que nous recommandons particulièrement sont l’emmental, le gruyère ou la mozzarella. Poivrons et courgettes sont les légumes favoris des gratins, mais vous pouvez aussi tout à fait ajouter quelques pommes de terre à la recette ! Suivez notre recette de crumble de légumes et son coulis d’épinards pour varier du gratin traditionnel et surprendre vos convives.

Repas festif végétarien n°5 : tomates farcies

Vous avez dit tomates farcies… ? Oui ! Aux légumes et aux pommes de terre, au fromage frais et aux courgettes, aux poivrons… Les possibilités de tomates farcies sans viande sont nombreuses et pourront surprendre les moins enclins à la cuisine végétarienne. Cette recette laisse libre cours à votre imagination pour la décoration et le dressage des assiettes : soyez créatifs avec les chapeaux des tomates…