Idées recettes de
risottos végétariens

Idées recettes de
risottos végétariens

Le principe du risotto ? Un riz rond, qui devient légèrement fondant et crémeux, et que l’on cuit dans un mélange de bouillon et de vin blanc – dont l’alcool va s’évaporer durant la cuisson. Si vous voulez préparer un risotto, ne lésinez pas sur la qualité du riz. Pour quelques centimes d’euros de plus, optez pour un riz italien conçu pour donner un résultat optimal. Et si vous cherchez des idées de recettes de risottos végétariens ? Findus a pensé à vous !

La recette de base ? 250 g de riz Arborio ; 10 cl de vin blanc ; 1 oignon ; 1 litre de bouillon. Le principe : faire revenir le riz et l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ajouter le vin blanc, puis, louche par louche, dès qu’il est absorbé, le bouillon. Sur cette recette de base, des milliers de variations sont possibles ! Il vous suffit de jouer sur les légumes, les épices, les herbes, les fromages...

 

Idée recette de risotto végétarien n°1 : le risotto pratique

Un risotto aux courgettes et lentilles, aux saveurs ensoleillées… et prêt en quelques minutes au micro-ondes, c’est ce que vous propose Findus. Ce plat complet est à la fois équilibré (sucres lents et légumes) et délicieux, et saura vous rassasier.

 

Idée recette de risotto végétarien n°2 : le risotto de printemps

Avec un bouillon léger, des petits pois frais, des haricots verts craquants et quelques pointes d’asperges, testez un risotto plein de verdure pour savourer le goût du printemps. Faites cuire le riz comme pour un risotto de base. Quand vous voyez qu’il ne reste que quelques minutes de cuisson, ajoutez les petits pois et les haricots vers équeutés et en petits tronçons. Ajoutez 100 g de parmesan râpé fin. Au moment de servir, ajoutez aux assiettes des asperges vertes sautées avec une pointe d’huile d’olive.

 

Idée recette de risotto végétarien n°3 : à la façon « cacio e pepe »

Connaissez-vous la recette de pâtes italiennes « cacio et pepe » (fromage et poivre) ? Cette recette très populaire à Rome (mais pas seulement) requiert uniquement 3 ingrédients : des pâtes, du poivre, et du pecorino romano. Pourquoi ne pas la tester en version risotto ? Cela va donner un plat à la fois délicieusement régressif (hmm, du riz crémeux au fromage…) et très relevé ! Achetez un bout généreux de pecorino romano. Il en faudra 200 g. Prévoyez aussi du bon poivre noir, de préférence fraîchement moulu. Comptez l’équivalent de deux cuillérées à dessert. N’hésitez pas à augmenter les quantités de poivre pour la prochaine fois, si le cœur vous en dit et que vous avez testé, aimé, mais auriez voulu un plat encore plus relevé !

 

Idée recette de risotto végétarien n°4 : le risotto aux champignons

Si vous cherchez une recette de risotto végétarien italien de qualité, la solution, ce sont les champignons. Idéalement, des cèpes frais ou secs seraient parfaits. Mais parfois, on a besoin de faire attention aux dépenses. Dans ce cas, des champignons de Paris feront très bien l’affaire. Choisissez-les bruns, si votre primeur en a. Émincez-les finement et faites-les revenir dans un mélange de beurre et d’huile d’olive : la matière grasse multiplie et capture les saveurs. Délayez la préparation avec une cuillère de crème épaisse légère, poivrez bien, et servez sur le risotto de base. Vous pouvez émincer un peu de persil frais sur les assiettes juste avant de déguster.

 

Idée recette de risotto pesco-végétarien

Selon le principe du régime pesco-végétarien, vous pouvez également choisir de consommer du poisson. N’hésitez pas alors à ajouter dans vos risottos des morceaux de cabillaud sauvage surgelé, ou du saumon surgelé, comme dans…

Cette recette très fine de risotto d’avoine à la citronnelle et aux baies de Sansho