3 idées de petits-déjeuners salés originaux avec du poisson

3 idées de petits-déjeuners salés originaux avec du poisson

Quand ils prennent le temps de prendre un petit-déjeuner, les Français le prennent en général… sucré. Tartines de beurre et de confiture, croissants et pains au chocolat ou céréales souvent trop sucrés sont les plus consommés. Mais manger sucré au petit-déjeuner n’est qu’une habitude culturelle. Au-delà du petit-déjeuner continental en Angleterre, on retrouve parfois des tortillas sur la table du petit-déjeuner en Espagne, du fromage en Allemagne ou encore des nouilles en Chine… Complémentaire au déjeuner et au dîner, le petit-déjeuner doit lui aussi être équilibré, et rien ne l’empêche d’être salé. Findus vous donne quelques idées de petits-déjeuners salés originaux avec du poisson !

Pourquoi manger du poisson au petit-déjeuner ?

Dans l’idéal, un petit-déjeuner salé peut donc inclure, comme tout repas équilibré, des fruits, des légumes, des produits céréaliers, des oléagineux et des protéines. C’est là que le poisson entre en jeu. Riche en protéines, en vitamines et en minéraux, le poisson recèle de multiples bienfaits et peut tout à fait être consommé au petit-déjeuner. Vous pourrez ensuite varier vos sources de protéines au cours de la journée et vous tourner éventuellement vers des protéines d’origine végétale pour le déjeuner ou le dîner.

 

Idée de petit-déjeuner salé original avec du poisson pour les inconditionnels de la tartine

Vous adorez les tartines sucrées ? Et si, à la place de la pâte à tartiner ou de la confiture, vous étaliez des rillettes de poisson sur vos tranches de pain ? Rillettes de saumon, rillettes de maquereau, rillettes de colin… Si vous les appréciez déjà en apéritif ou en entrée, il n’y a pas de raison de ne pas les ajouter de temps en temps au menu du petit-déjeuner. Cette idée de petit-déjeuner salé est, en plus d’être onctueuse, à la fois économique et rapide : émiettez vos restes de poisson, mélangez-les à du fromage blanc, ajoutez des aromates et étalez ! Pour ces tartines salées, nous vous recommandons d’utiliser plutôt du pain complet ou du pain aux céréales.

 

Idée de petit-déjeuner salé original avec du poisson inspiré du Japon

Comme dans beaucoup de pays asiatiques, manger salé au petit-déjeuner n’a rien d’extravagant. Le riz est bien souvent à l’honneur, accompagné de viande ou de poisson. Et si vous tentiez l’expérience de manger au petit-déjeuner… ce que vous avez l’habitude de consommer au dîner, comme cette recette de colin et riz basmati au citron vert par exemple ? Le riz prend la place du pain comme féculent et le poisson s’invite pour les protéines. A l’inverse, au dîner, privilégiez un repas plus léger avec une portion de féculents réduite et plus de légumes.

 

Idée de petit-déjeuner salé original avec du poisson… et des œufs

Pour ceux qui aiment les œufs au petit-déjeuner, vous pouvez les associer à du saumon fumé, et éventuellement à quelques morceaux d’avocat. Œuf mollet et tranches de saumon fumé sur de petits toasts citronnés ou bien tout simplement œufs brouillés au saumon fumé et à l’aneth ! La journée commence bien avec cette douce association scandinave.

Et pourquoi ne pas associer des œufs mollets avec des mouillettes de churros de pomme de terre, comme avec cette recette à base de fromage de chèvre.