9 recettes gourmandes à cuisiner sans four

9 recettes gourmandes à cuisiner sans four

Avoir un four n'est pas indispensable pour se préparer de bons petits plats. De nombreux produits peuvent être cuisinés autrement. Si vous n’avez pas de four à disposition et que vous êtes en panne d’inspiration, découvrez nos 10 recettes faciles sans four.

Recettes sans four...  à la poêle et à la plancha.

Cuisiner sans four... des papillotes de poisson à la poêle :

Une recette sans four qui conserve tous les bienfaits du poisson.

Ingrédients nécessaires :

  • Du dos de cabillaud ;
  • Une courgette ;
  • Des tomates ;
  • Des poivrons ;
  • Des carottes ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Du sel et du poivre.

    Recette : Coupez tous les légumes en petits morceaux et assaisonnez-les à votre convenance. Découper un morceau de papier sulfurisé de 25 x 25 cm(adapter en fonction des quantités d’ingrédients). Déposez les légumes, puis le poisson. Fermez bien les papillotes, puis déposez-les dans une poêle bien chaude. Cuire à feu moyen pendant 10 minutes(adapter la cuisson à votre équipement). Voilà ! C’est prêt !Cuisiner sans four... Une poêlée de légumes et son steak végétarien

  • Une recette sans four version végé !

    Ingrédients nécessaires :

  • Un steak végétal ; 
  • Des légumes que vous aimez : tomate, courgette, poireau, carotte, poivron, pomme de terre…

    Recette : pour cette recette sans four très simple, il suffit de couper tous les légumes en petits carrés. Faites-les revenir à la poêle à feu moyen et, quand ils sont dorés, lancez la cuisson du steak végétarien. Quand les légumes et le steak sont cuits comme vous les aimez, il ne reste plus qu’à passer à table et se régaler.

     
    Cuisiner sans four... du poisson grillé à la plancha

    Une cuisson sans four rapide et parfaite, et légère !

    Ingrédients nécessaires :

  • Du poisson : saumon, cabillaud ou colin, selon vos préférences ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Des aromates.

    Recette :

    Faites préchauffer la plancha, une fois à la bonne température, déposez votre poisson, laissez cuire quelques minutes ; la cuisson est très rapide. Si vous le souhaitez, vous pouvez retourner le poisson pour le faire griller des deux côtés. Servez avec un trait d’huile d’olive et vos aromates favoris.

     
    Cuisiner sans four... des légumes et du poisson dorés au wok

    Un plat haut en couleurs !

    Ingrédients nécessaires :

    - Une poêlée de légumes surgelés ;

    - Un filet de colin.

    Recette : Faites chauffer le wok, une fois à la bonne température, versez vos légumes surgelés. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez le filet de colin. Remuez régulièrement à l’aide d’une spatule ou en utilisant les poignées du wok pour dorer uniformément le poisson et les légumes. Voilà, votre délicieuse recette sans four est prête.


    Cuisiner sans four... du poisson pané à la poêle et sa purée grillée 

    Une recette sans four gourmande, pour petits et grands.

    Ingrédients nécessaires :

  • De la purée de pommes de terre ;
  • Des poissons panés 7 céréales & graines

    Recette : Avec cette recette, cuisiner sans four vous semblera très facile. Préparez votre purée, puis étalez-la dans une poêle bien chaude. Quand la purée est grillée en dessous, retournez-la comme une crêpe et laissez-la griller de l’autre côté. Dans une autre poêle, faites cuire le poisson pané, puis servez avec la crêpe de purée enroulée sur elle-même. Bonne dégustation !

 

Les recettes sans four... avec la cuisson au micro-ondes, au barbecue et la cuisson vapeur.

Cuisiner sans four (ni friteuse !)… des frites maison

Faire des frites sans friteuse et sans four ? Oui ! Une recette ultrarapide de frites au micro-ondes.

Ingrédients nécessaires :

- Des pommes de terre.

Recette : Lavez et épluchez vos bonnes de terre, coupez-les en frites, puis rincez-les à l’eau froide avant de les sécher avec un linge propre. Disposez-les dans un contenant adapté au micro-ondes. Faites-les cuire 5 minutes à la puissance maximale. Laissez refroidir 5 minutes, puis recommencez une cuisson de 5 minutes à la puissance maximale. Si vous cuisez une grande quantité de frites, il se peut qu’une troisième cuisson soit nécessaire. Il ne reste plus qu’à déguster votre nouvelle recette préférée sans four. Et si vous n’avez pas le temps de préparer vous-même vos frites, Findus a toute une gamme de frites surgelées à faire au micro-ondes

 

Cuisiner sans four... du poisson fondant cuit à l'eau dans une casserole

Parfois, les recettes les plus simples sont les meilleures. Ici, il vous faudra juste une casserole, et un bon poisson surgelé.

Ingrédients nécessaires :

- Un filet de saumon

 

Recette : Mettez de l’eau très légèrement salée à chauffer, une fois à ébullition, déposez la tranche de saumon dans l’eau délicatement. Laissez cuire quelques minutes, quand le saumon est bien cuit à l’intérieur, égouttez-le et régalez-vous avec un accompagnement d’épinards à la crème, par exemple. Vous voulez une sauce pour votre poisson ? Nos recettes sont ici. Accompagnez-le de pommes de terre ou de légumes.

 

Cuisiner sans four... des légumes croquants cuits à la vapeur

Une recette sans four pour profiter de toutes les saveurs de vos légumes favoris.

Ingrédients nécessaires :

- Poivrons ;

- Tomates cerises ;

- Courgette ;

- Carottes ;

- Brocolis.

 

Recette : Coupez en morceaux de taille moyenne vos légumes favoris, disposez-les dans le plateau adapté du cuiseur vapeur. Laissez cuire entre 5 et 15 minutes en fonction du type de légumes et de la quantité. Quand les légumes sont cuits mais encore croquants, séchez-les et dégustez une délicieuse assiette équilibrée et colorée cuisinée sans four.

 

Le poisson ou la viande grillée au barbecue, un repas convivial et gourmand

Ingrédients nécessaires :

- Du poisson : colin, saumon ou cabillaud.

- Un pavé de viande, un steak végétal, une cuisse de poulet, des nuggets, ce qui vous fait envie.

Recette : Une fois le barbecue prêt, disposez votre viande sur la grille de cuisson, surveillez régulièrement et retournez la viande quand c’est nécessaire. Pour le poisson, utilisez une grille très fine de barbecue ou une plaque adaptée, dès que le poisson est cuit, retirez-le du barbecue pour éviter qu’il ne se sépare en plusieurs morceaux. Installez-vous avec vos amis et votre famille, et profitez de ces moments agréables et conviviaux.

 

Avec toutes ces délicieuses recettes à cuisiner sans four, vous pourrez épater vos invités, découvrir de nouvelles saveurs et varier vos repas très facilement.