5 recettes de noël à base de poisson 

5 recettes de noël à base de poisson 

Invitez un peu de nouveauté à la table du réveillon ! Changez la traditionnelle dinde farcie aux marrons… pour un plat de poisson spécial Noël. Avec ses saveurs iodées, le poisson apporte chic et modernité à votre menu. Parmi nos idées de mets délicieux et raffinés, trouvez la recette de poisson pour Noël idéale, qui fera de ce repas de fête un succès. Toutes nos recettes sont prévues pour 4 personnes.

Le poisson surgelé, un allié pour épater en un rien de temps

Quand on pense au réveillon, on pense à la joie de se retrouver en famille ou entre amis, et au bonheur de déguster un délicieux repas en toute convivialité… Mais c’est du temps passé en cuisine. Si vous souhaitez passer du temps à profiter plutôt qu’à concocter un repas de fête en cuisine, pensez malin avec le poisson surgelé ! Gagnez du temps à passer avec vos convives, sans faire de compromis sur le goût.

Proposez un menu de Noël chic et iodé autour des produits de la mer avec les avantages qu’offre le poisson surgelé. Vous gagnez du temps sur la préparation de vos mets, car avec le poisson surgelé, fini les corvées d’écaillage et de chasse aux arêtes ! Facile à découper, il est également prêt à l’emploi en quelques minutes seulement, en passant les morceaux sous un filet d’eau ou rapidement au micro-ondes (tout sur la décongélation du poisson ici).

Pour l’accompagnement de votre recette de poisson pour Noël, laissez-vous séduire par les créations festives à base de pommes de terre. Toujours un grand succès, leur gourmandise crousti-fondante ravira les papilles de vos convives. Mini-gratins, écrasés originaux et parfumés, en passant par les pommes dauphine ou duchesse, le plus dur est de choisir ! Parce qu’un repas varié et équilibré ne serait rien sans la présence de légumes, inspirez-vous avec nos conseils et recettes pour accompagner votre repas de Noël. Pour ajouter facilement une touche de vert, n’hésitez pas à vous servir de nos épinards surgelés à la crème. Prêts rapidement, ils vont compléter une assiette, ajouter des fibres et des vitamines ; et ils s’accordent très bien avec le poisson !

 

Un réveillon chic avec des recettes de poisson pour Noël

Pour un festin original, proposez à vos invités une recette de poisson pour Noël. En entrée ou en plat principal, le poisson et son irrésistible goût régalent vos convives, en toute convivialité et finesse.

 

Recette de poisson de Noël N°1 : gravlax de saumon, vinaigrette, pommes de terre

Cette délicieuse recette, qui nous vient des pays nordiques, change du traditionnel saumon fumé de Noël.

Mélangez 200 g de sucre et 400 g de gros sel.

La veille, décongelez les 4 filets de saumon. Séchez-les soigneusement avant de les enrober avec le mélange sucre/sel, puis couvrez à l’aide de film alimentaire. Laissez au réfrigérateur pendant 2 h.

Prenez une botte d’aneth et ciselez-la avec un zeste de citron vert.

Dans un récipient, concassez rapidement une cuillère à soupe de baies roses et une cuillère à soupe de poivre, ajoutez l’aneth et le zeste. Ajoutez 150 ml d’huile d’olive et mélangez uniformément.

Sortez le saumon du réfrigérateur et rincez-le rapidement sous l’eau froide. Épongez bien avant de le trancher en fines lamelles. Disposez sur des assiettes plates, et badigeonnez du mélange d'herbes, d'épices et d'huile d’olive. Filmez à nouveau avant de laisser au froid jusqu’au moment de servir.

Pour la salade de pommes de terre : épluchez environ 600 g de pommes de terre de petite taille, comme des rattes du Touquet. Disposez-les dans une casserole avec du gros sel et de l’eau froide.

Faites cuire à feu moyen pendant 15 minutes, il faut que la pointe d’un couteau puisse rentrer dans la chair sans effort. Égouttez-les, assaisonnez de sel, de poivre et d’un filet d’huile avant de réserver.

Préparez la sauce en mélangeant 150 ml de crème liquide entière dans un bol, avec un soupçon de piment et de sel. Ajoutez progressivement 50 ml de vinaigre balsamique blanc. Fouettez délicatement, la crème va progressivement épaissir.

Il ne reste plus qu’à dresser la salade de pommes de terre et les tranches de saumon gravlax, accompagné de cette sauce aigre. Une entrée de poisson pour Noël parfaite, que l’on peut même préparer la veille.

 

Recette de poisson de Noël N°2 : la terrine au saumon

Dégustez une entrée de poisson pour Noël fraîche tout simplement irrésistible avec une salade de jeunes pousses. Après avoir décongelé 4 filets de saumon, idéalement en les laissant au réfrigérateur à l’avance pour le lendemain, assaisonnez-les de sel, de poivre, et d’un filet d’huile d’olive. Faites cuire les filets, à feu moyen, pendant 11 minutes à la poêle. Émiettez et réservez.

Préchauffez le four à 180 °C. Battez 6 œufs avec 500 ml de crème fraîche épaisse, et les herbes de votre choix. L’aneth et le persil se marient à merveille avec le saumon. Assaisonnez le mélange et incorporez les miettes de saumon. Dans une terrine ou un moule à cake, disposez du papier sulfurisé ou beurrez généreusement, pour faciliter le démoulage. Versez la préparation, et faites cuire au bain-marie pendant environ 40 minutes. Laissez refroidir au réfrigérateur, et dégustez froid avec une salade de type mesclun.

 

Recette de poisson de Noël N°3 : le risotto au cabillaud

Qui ne raffole pas du risotto et de son crémeux à faire fondre ? Faites décongeler les 4 dos de cabillaud, de préférence en les laissant au réfrigérateur de la veille pour le lendemain. Coupez en bouchées et réservez. Ciselez finement 2 échalotes, et faites-les suer dans un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Une fois translucides, ajoutez 400 g de riz Arborio, et mélangez bien. Lorsque les grains deviennent transparents, déglacez avec 20 cl de vin blanc. Bien mélanger jusqu’à ce que le vin s’évapore.

Ajouter du bouillon progressivement, une louche à la fois. Le riz doit s’être entièrement gorgé de liquide avant d’en ajouter à nouveau. Ne cessez pas de mélanger. 10 minutes plus tard, ajoutez le cabillaud en morceaux, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le riz soit bien tendre. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez au mélange 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, et une dose généreuse de parmesan. Bien mélanger et servir immédiatement cette recette de poisson pour Noël.

 

Recette de poisson de Noël N°4 : cabillaud sauce citronnée

Donnez de la dimension à des filets de cabillaud avec une sauce aussi gourmande et épatante que simple à réaliser. Pour ce plat de poisson de Noël, portez à ébullition de l’eau salée dans une casserole. Ajoutez un bouquet aromatique composé d’une feuille de laurier, de brins de thym et de quelques graines de fenouil. Pochez les filets de cabillaud dans de l’eau 12 minutes.

Pendant ce temps, préparez la sauce citronnée en faisant fondre 40 g de beurre dans une petite casserole, avec 2 cuillères à soupe de moutarde. Bien mélanger, puis ajouter 400 ml de crème liquide. Pressez le jus d’un citron et versez dans la casserole. Salez au goût. Laissez le mélange épaissir quelques minutes avant de retirer du feu. Juste avant de servir, ciselez de la ciboulette et mélangez à la sauce. Nappez le poisson de la sauce, et servez avec un du riz ou des pâtes. Une recette de Noël avec du poisson, parfaite et délicieuse, aux douces saveurs acidulées ! Et pour une version qui en mettra plein la vue à vos convives, cette recette de Noël de dos de cabillaud au four sauce morilles devrait vous faire succomber de gourmandise...

 

Recette de poisson de Noël N°5 : blanquette de colin

La traditionnelle blanquette de veau se décline en une version marine, pour un plat de poisson de Noël inspiré, savoureux et élégant. Faites décongeler les filets de colin au la veille pour le lendemain. Coupez en bouchées et réservez. Faites dorer les morceaux de poissons et 400 g de crevettes décortiquées dans un peu d’huile, avec une belle cuillère à soupe de paprika. Pendant ce temps, épluchez deux carottes et coupez en rondelles, de même que deux blancs de poireau et 300 g de champignons de Paris. Faites revenir à la poêle les légumes avec le poisson, remuez délicatement. Ajoutez 300 ml de bouillon de poisson chaud, et faites mijoter 10 minutes. Dans un bol, délayez 2 cuillères à soupe de maïzena avec un peu d’eau de cuisson. Ajoutez aux légumes et au poisson, de même que 400 ml de crème liquide. Mélangez et ajustez l’assaisonnement avant de servir.

Laissez-vous tenter par une recette de poisson pour Noël cette année. Grâce au poisson surgelé, le temps est venu de savourer vos instants précieux avec toute la famille. Prêt en un rien de temps, le poisson se marie avec tout et permet de dîner tout en légèreté. Vos invités vont en redemander à coup sûr !